Mis à jour le 10/02/2025
Les sapeurs-pompiers de Paris en immersion aux urgences de l'hôpital Tenon AP-HP : mieux se connaître pour améliorer la prise en charge des patients
Afin d’assurer une meilleure coordination entre la brigade des sapeurs-pompiers de Paris (BSPP) et l’équipe des urgences de l'hôpital Tenon AP-HP au bénéfice des patients, le docteur Rudy Bompard (médecin urgentiste) a mis en place un partenariat inédit. Neuf chefs d’agrès* étaient présents dans le service d'accueil des urgences (S.A.U.) le 15 février pour une matinée en immersion avec les professionnels de l’hôpital.
Mieux se connaître pour mieux fonctionner ensemble
Sur les 48 000 personnes reçues au S.A.U. de Tenon en 2022, « plus d’un patient sur cinq est amené par les sapeurs-pompiers » explique le docteur Bompard.
Cette session s’est ainsi ouverte par une présentation du S.A.U. par le docteur Bompard, l'infirmière Niuma Timera et l'infirmier Aurélien Baranger : chiffres clés, rôle des différents membres de l’équipe, accueil administratif, organisation du temps de travail… L’idée étant de permettre aux chefs d’agrès de comprendre le fonctionnement des urgences.
Au-delà du service, la présentation du plateau technique de Tenon a sensibilisé les pompiers au fait que chaque hôpital possède ses spécialités :
« Il est important de savoir quelles spécialités nous avons et celles que nous ne possédons pas, pour expliquer certaines discussions que nous pouvons avoir quand vous amenez des patients. Cela vous donne aussi des arguments pour proposer d’amener un patient dans un hôpital plutôt qu’un autre selon les observations réalisées en amont » précise Rudy Bompard aux chefs d’agrès.
Cette matinée a donné lieu à des échanges sur les procédures et les difficultés rencontrées tant par les chefs d’agrès que par l’équipe des urgences. Il a par exemple été question du temps d’attente entre l’inscription du patient par les sapeurs-pompiers auprès de l’accueil des urgences et sa prise en charge par le service. Un temps de coresponsabilité pendant lequel les pompiers restent avec le patient avant qu’il soit vu par l’Infirmier d’Accueil et d’Organisation (IAO) et qui dépend des flux, malgré la meilleure volonté du service pour le réduire.
Le triage des patients a été l’un des sujets phares de cette présentation :
« Un mauvais tri, c’est une perte de chance pour les patients et un risque d’engorgement du service » souligne le docteur Bompard. C’est pourquoi une bonne communication est essentielle.
La communication garante d’une meilleure prise en charge
Docteur Bompard a insisté sur le fait que la qualité de la transmission a un impact sur la qualité de la prise en charge. D’où l’importance d’une communication efficace et fluide entre les sapeurs-pompiers et l’équipe des urgences.
Il ajoute : « Le plus important est de se parler. Vous êtes une mine d’information pour nous car vous avez des données que nous ne possédons pas. » En effet, les professionnels du S.A.U. ne connaissent pas l’environnement dans lequel le patient a été trouvé et ce que les proches / aidants / témoins ont dit aux pompiers. Ils n’ont pas non plus accès aux échanges internes aux services de la BSPP.
« C’est bien de pouvoir se mettre à la place de l’autre. Nous avons pu échanger sur les procédures, la transmission d’information, l’organisation qu’impliquent nos métiers respectifs. Nous allons ainsi pouvoir améliorer nos échanges ce qui va bénéficier aux patients » commente un chef d’agrès.
En immersion dans le service
Les chefs d’agrès ont ensuite passé une heure en observation avec les paramédicaux auprès des patients. Ils ont pu suivre des membres de l’équipe pour voir concrètement le parcours une fois qu’ils déposent les patients aux urgences. Une autre manière de faire l’expérience du S.A.U. et de mieux comprendre ces différentes étapes pour apprendre à travailler ensemble plus efficacement et assurer la meilleure prise en charge possible.
« Cette matinée nous permet de mieux comprendre comment les équipes du S.A.U. travaillent. Il est très intéressant pour nous de découvrir ainsi leur fonctionnement » raconte l’un des chefs d’agrès.
D’autres sessions sont prévues cette année pour continuer à améliorer l’expérience patient et leur prise en charge. La prochaine aura lieu le mardi 12 mars 2024.
*Un chef d’agrès commande un véhicule d'intervention comprenant un équipage et un équipement matériel de secours dans le cadre des opérations de lutte contre les incendies, de secours à des personnes, de protection des biens et de l'environnement. (Source : Chef d’agrès - Ministère de l'Intérieur et des Outre-mer)