Mis à jour le 11/03/2025
Podcast « Le Serment d'Augusta » : un nouvel épisode est disponible
En partenariat avec Sorbonne Université et la Fondation AP-HP, le podcast « Le Serment d'Augusta » propose aux étudiantes et étudiants de santé de réinventer avec le grand public leur engagement de soignant. Découvrez le premier épisode de la saison 3, qui aborde la frontière floue entre la vie et la mort, et comment la médecine palliative et la médecine narrative permettent de mieux l’appréhender.
Quand passe-t-on de vie à trépas ? Longtemps, le décès a été constaté lors de notre dernier soupir : on expirait. Depuis la première greffe cardiaque, une ligne alternative peut tracer la frontière entre la vie est la mort, c’est la ligne de l’électroencéphalogramme plat. Mais la mort ne serait-elle pas plutôt un processus ? Un passage, fait de continuité et d’incertitudes ?
Si la médecine cherche depuis le 18ème siècle comment déterminer avec exactitude le moment de la mort, les personnes qui vivent et accompagnent la fin de vie cherchent les mots : ceux qui apaisent, qui donnent du sens, qui relient les vivants et les morts.
Dans cet épisode, nous vous invitons à explorer la frontière floue entre la vie et la mort, mais aussi la manière dont la médecine palliative et la médecine narrative aident à mieux la traverser. Car raconter son histoire de vie peut être une forme de soin pour ceux qui partent, comme pour ceux qui restent ; qu’ils soient proches… ou soignants.
Saison 3, épisode 1 : J’écouterai leurs histoires jusqu’au bout