Mis à jour le 19/06/2025
Pour en finir avec la goutte, rendez-vous à l'hôpital Lariboisière — Fernand-Widal
Depuis janvier 2024, le service de rhumatologie de l’hôpital Lariboisière — Fernand-Widal propose un parcours de soins structuré et personnalisé pour les patients souffrant de goutte. Dans le prolongement de cette dynamique, l’équipe de rhumatologie a organisé en mai dernier, sa toute première journée de sensibilisation à l’occasion de la Journée mondiale de la goutte.
Souvent considérée à tort comme une maladie bénigne ou anecdotique, la goutte est en réalité un rhumatisme inflammatoire chronique qui touche près de 1 % de la population française. Provoquée par l’accumulation de microcristaux d’urate dans les articulations, elle peut entraîner des crises extrêmement douloureuses, un handicap fonctionnel, et un sur-risque cardiovasculaire important.
Pourtant, cette maladie est parfaitement traitable. C’est tout l’enjeu de cette structure dédiée : proposer une prise en charge globale et personnalisée, en s’appuyant sur les compétences croisées d’une équipe pluridisciplinaire (rhumatologues, infirmiers, diététiciens, pharmacien, kinésithérapeute…).
Les patients peuvent bénéficier à la clinique de la goutte :
- d’une évaluation médicale et biologique complète ;
- d’un suivi échographique des dépôts microcristallins ;
- de séances d’éducation thérapeutique individuelles et collectives (ETP) ;
- de l’apprentissage de l’automesure de l’uricémie capillaire ;
- d’un accompagnement rapproché par une infirmière coordinatrice ;
- d’un dépistage systématique des facteurs de risque cardiovasculaires.
L’objectif est double : atteindre une rémission durable et favoriser la dissolution complète des cristaux d’urate. Un suivi renforcé et un accompagnement pédagogique permettent aux patients de mieux comprendre leur maladie et de devenir acteurs de leur traitement.
La clinique s’inscrit également dans une démarche de recherche clinique, qui vise à évaluer la vitesse de disparition des cristaux lorsque l’uricémie est maintenue sous 40 mg/L.
Une journée de sensibilisation pour mieux faire connaître la maladie
Le 22 mai 2025, à l’occasion de la Journée mondiale de la goutte, l’équipe de rhumatologie de l’hôpital Lariboisière — Fernand-Widal AP-HP a organisé sa 1ère journée d’information et de prévention, reflet de l’engagement quotidien du service. Plus de 200 visiteurs ont découvert les stands animés par les équipes médicales, paramédicales et étudiants en soins infirmiers autour d’un escape game pédagogique : causes de la maladie, rôle de l’alimentation, mesure de l’uricémie, visualisation de cristaux… Une campagne de dépistage et de prévention originale, qui a permis de réaliser 70 mesures capillaires, 40 échographies, et de répondre à de nombreuses questions.
L’après-midi, une conférence ouverte à tous a permis de valoriser le rôle clé des infirmières dans la prise en charge, les retours d’expérience des patients, et les dernières avancées de la recherche.