Mis à jour le 06/03/2025
Première, une chaîne de biologie médicale entièrement automatisée au service des patients
En novembre 2024, le laboratoire de biologie médicale de l'Hôpital européen Georges-Pompidou a été rénové et modernisé avec l'installation d'une nouvelle chaîne robotisée. Cette plateforme unique en France a été inaugurée le 12 février 2025 en présence de Nicolas Revel, directeur général de l'AP-HP.
La nouvelle plateforme intègre, au sein d'une même chaîne robotique, toutes les étapes du processus d'analyses biologiques. Elle est en fonctionnement 24h/24 et traite plus de 90 000 prélèvements par mois. Dès la réception des prélèvements, la robotique prend en charge les étapes pré-analytiques : tri, aliquotage et centrifugation des tubes. Vient ensuite l'analyse sur les automates, suivie des étapes post-analytiques, qui incluent la conservation des échantillons à 4°C ou leur congélation à - 20°C si nécessaire, avant leur élimination.
Les bénéfices de cette automatisation :
- une gestion optimisée du circuit des prélèvements avec la traçabilité informatique des tubes ;
- la sécurisation du circuit du prélèvement ;
- un délai optimal de rendu des résultats au médecin prescripteur.
Une plateforme pluridisciplinaire et innovante
La plateforme de biologie intègre de nombreuses innovations avec un convoyeur implanté au sein même du centre de réception, qui utilise un module qui collecte les tubes. Il permet le transfert direct des tubes sur le convoyeur, que ce soit des analyses biochimiques, hématologiques (cytologie et hémostase), pharmacologiques, virologiques et, prochainement, immunologiques.
Conçu en concertation avec les techniciens de laboratoire, ce nouvel espace de travail favorise un environnement plus ergonomique et confortable avec :
- la réduction du bruit et des déplacements inutiles ;
- la création d'un ilot central qui permet aux techniciens de valider tous ensemble, tout en ayant de la place autour de la chaîne pour circuler.
Cette plateforme marque une avancée significative dans l'optimisation de la biologie hospitalière. En améliorant la rapidité, la fiabilité et la sécurité des analyses, elle contribue directement à la qualité du parcours de soins des patients.
Création d'une biobanque automatisée
La création d’une biobanque automatisée constituera une étape importante pour pouvoir se concentrer sur des tâches plus valorisantes ; pour la conservation et pour l’élimination automatique des échantillons congelés. Ceci pour respecter des exigences réglementaires ou pour réaliser des examens spécialisés ultérieurement.
En images : Laboratoire de biologie médicale : une chaîne entièrement robotisée au service des patients à l'Hôpital européen Georges-Pompidou AP-HP