Mis à jour le 10/02/2025
Risque de cancer du sein et de l’ovaire, dépistage et suivi
Il vous est possible de bénéficier d’un dépistage et d’un suivi spécifiques si vous présentez un risque élevé (familial ou génétique) de développer un cancer du sein et de l’ovaire.
Si vous venez d’une famille ayant présenté de nombreux cas de cancer du sein ou de l’ovaire, ou que vous avez connaissance d’une prédisposition génétique à ce type de cancer, vous pouvez bénéficier d’un suivi spécifique.
Le réseau « sein à risque »
Ce réseau fédère huit centres de l’AP-HP et est labellisé par l’Institut National du Cancer depuis 2013. Ces centres collaborent entre eux pour permettre un diagnostic spécialisé, puis un suivi préventif et au besoin thérapeutique des personnes à haut risque de développer un cancer du sein et de l’ovaire. Un secrétariat unique par hôpital offre notamment l’accès à des consultations spécialisées en oncogénétique (diagnostic génétique), des consultations spécialisées en maladies du sein et de gynécologie (en lien avec le médecin de ville), des appareils d’imagerie médicale performants, des consultations de psychologie spécialisées et des consultations de chirurgie pour le traitement et la reconstruction.
L’oncogénétique : connaître son niveau de risque
Les consultations d’oncogénétique et de dépistage précoce des cancers permettent de mettre en place une stratégie de surveillance ciblée sur des personnes jeunes dont la famille présente des prédispositions à certains cancers. Elle se déroule en plusieurs phases, avec des spécialistes différents : après avoir établi un dossier précis et tracé son arbre généalogique, on rencontre un oncogénéticien qui proposera éventuellement un test génétique. Selon les résultats, des mesures d’accompagnement et de suivi personnalisées seront proposées. Toutes les informations sont confidentielles et seule la personne qui consulte décide qui y a accès.