Mis à jour le 10/02/2025
Solidarité pour l’Ukraine
Face au drame que connaît l’Ukraine, l’AP-HP se mobilise pour apporter une aide en médicaments et en matériel médical aux hôpitaux ukrainiens. Elle a fait parvenir le 7 mars 2022 un premier stock de près de cinq tonnes de médicaments depuis sa plateforme logistique de l’Agence générale des équipements et produits de santé (AGEPS) à Nanterre. Mise à la disposition de l'association Aide Médicale et Caritative France Ukraine, la cargaison a été acheminée jusqu’à la frontière orientale de l’Ukraine avec l’accord du ministère des Solidarités et de la Santé. Un deuxième chargement de produits d’urgence et de matériel est en cours de préparation pour un envoi prochainement. En complément, les hôpitaux de l’AP-HP sont mobilisés pour apporter des dons d’équipements aux hôpitaux ukrainiens (moniteurs, ECG, défibrillateurs, pousse-seringues, ventilateurs, manomètres, stéthoscopes, couveuses…).
Un poste de secours mobile (PSM) basé à l’hôpital Henri-Mondor AP-HP a été mobilisé par le ministère des Solidarités et de la Santé pour être envoyé à la frontière. Des équipes médicales du SAMU et des hôpitaux de l’AP-HP pourraient être sollicitées pour participer à la prise en charge de problèmes médicaux graves des réfugiés en Pologne.
Les équipes des cellules d’urgence médico-psychologiques, des centres régionaux de psychotraumatisme sont mobilisées pour accueillir les réfugiés en provenance d’Ukraine, ainsi que l’ensemble des permanences d'accès aux soins de santé de l’AP-HP et les services d’accueil des urgences adultes et pédiatriques. Les équipes d’oncopédiatrie de l’AP-HP travaillent, avec Gustave Roussy, l’institut Curie et la société française de lutte contre les cancers et les leucémies de l’enfant et de l’adolescent (SFCE), à l’organisation des prises en charge d’enfants atteints de cancer. De premiers enfants sont arrivés lundi 21 dans nos hôpitaux pédiatriques. Plus spécifiquement pour les femmes enceintes réfugiées, une consultation d’orientation est organisée à l’Hôtel-Dieu. Elle permet l’ouverture d’un dossier obstétrical, une première consultation et une orientation vers une maternité de l’AP-HP avec l’appui de la collégiale de gynécologie obstétrique.
L’AP-HP a également fait parvenir le 17 mars trois véhicules sanitaires équipés de brancards à destination de la Pologne. Les véhicules ont été pris en charge sur place par les Conseillers du Commerce Extérieur de la France et remis le 20 mars à une délégation de la municipalité de LVIV en Ukraine.
Des points de collecte de produits de première nécessité sont installés depuis le 21 mars dans certains sites de l’AP-HP, en partenariat avec la Fabrique de la Solidarité de la Ville de Paris qui coordonnera, triera les produits et conditionnera les colis en soutien au peuple ukrainien.
Par ailleurs, au sein de l’Alliance européenne des hôpitaux universitaires (l’European University Hospital Alliance – EUHA), l’AP-HP a pris l’initiative de proposer aux huit autres CHU européens (Barcelone, Berlin, Louvain, Londres, Milan, Rotterdam, Stockholm et Vienne) un texte commun de soutien aux hôpitaux ukrainiens afin de pouvoir répondre à leurs besoins (accueil d’internes francophones, etc.) : https://www.euhalliance.eu/2022/03/04/euha-expresses-full-support-to-ukrainian-healthcare-professionals-and-victims-of-the-war/
Enfin, au 1er avril 2022, plus de deux cents patients ukrainiens ont été pris en charge dans les hôpitaux de l'AP-HP. En effet, dans le cadre de l'accueil des réfugiés ukrainiens, l'AP-HP a participé à la prise en charge des patients dès leur arrivée sur le territoire national. Les équipes des cellules d’urgence médico-psychologiques, des centres régionaux de psychotraumatisme ont été mobilisées ainsi que l’ensemble des permanences d'accès aux soins de santé de l’AP-HP et les services d’accueil des urgences adultes et pédiatriques. Les équipes d'oncopédiatrie ont préparé l'organisation des prises en charge d'enfants atteints de cancer. Dès le 21 mars 2022, les premiers enfants ont été accueillis dans les hôpitaux Armand-Trousseau et Robert-Debré dans le cadre d'une initiative nationale pour la Société française de lutte contre les cancers et leucémies de l'enfant, coordonnée par le Pr Jean-Hugues Dalle, chef du service d’hématologie pédiatrique de l’hôpital Robert-Debré.