Mis à jour le 10/02/2025

Partager :

Un médicament antidiabétique corrige la dyspraxie associée au diabète néonatal en agissant directement sur le cerveau de l'enfant

Cet antidiabétique agit sur l'hyperactivité, les troubles de motricité fine, du tonus et des fonctions complexes du cerveau chez les enfants.

  • © TatianaGladskikh/iStock/Thikstock
  • Des chercheurs de l'Inserm et de l'AP-HP ont réussi à mieux traiter une forme rare de diabète sucré du petit enfant qui est associée à des troubles cognitifs. Leurs travaux, menés en collaboration avec le département de neurophysiologie de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, AP-HP, montrent qu’un médicament utilisé depuis des décennies pour le diabète de type 2 du sujet âgé agit sur le cerveau de ces enfants. Il diminue leur hyperactivité et améliore leurs capacités à réaliser des mouvements précis comme l'écriture.

    L’étude, qui vient d’être publiée dans la revue Diabetes Care, montre que ce médicament diminue l’hyperactivité constatée chez les enfants, les troubles de la réalisation des mouvements fins (écriture, repérage dans l’espace), les troubles du tonus et les fonctions complexes du cerveau (planification des tâches) des enfants. Ceci permet une nette amélioration de leur socialisation et de leur vie familiale et scolaire.

    Pour en savoir plus, lire le communiqué de presse