Mis à jour le 27/05/2025

Partager :

Une avancée prometteuse contre la maladie de Charcot

En partenariat avec l'AP-HP, le CHU de Nîmes a récemment publié dans le journal The Lancet, les résultats d'un essai clinique offrant un nouvel espoir pour ralentir la progression de la maladie de Charcot, une maladie neurodégénérative qui touche simultanément environ 45 000 personnes en Europe.

  • neurone
  • Les résultats de l'essai clinique MIROCALS viennent d’être publiés dans The Lancet. Cette étude, réalisée par le CHU de Nîmes en partenariat avec l’AP-HP et plusieurs institutions européennes, a permis d'évaluer l’efficacité de faibles doses d’interleukine-2 (IL2LD), une molécule qui module le système immunitaire, chez des patients atteints de sclérose latérale amyotrophique (SLA).

    Bien que l’analyse globale n’ait pas montré de différence significative, un bénéfice de survie a été observé chez 80 % des patients présentant un faible taux d’un biomarqueur spécifique (pNFH). Chez eux, le risque de décès a été réduit de plus de 40 %.

    L’étude, menée entre 2017 et 2019 sur 220 patients, a été promue par le CHU de Nîmes et coordonnée par le Dr Gilbert Bensimon et le Pr Peter Leigh. Ce travail collectif ouvre la voie à de nouveaux essais de phase 3.

    La SLA est une maladie neurodégénérative grave qui touche environ 45 000 personnes en Europe. Ces résultats offrent un nouvel espoir pour ralentir sa progression.

    Pour en savoir plus : lire l'article