French English
Menu
  • Rechercher un nom de médecin, un service
  • Rechercher un contenu
Select the desired hospital

Programme 2023 - 2024 de la Chaire de philosophie de l'Hôtel-Dieu

Mis à jour le . Signaler ce contenu
La Chaire de philosophie à l’Hôtel-Dieu, partenariat entre l’École normale supérieure et l’AP-HP, avec le soutien du laboratoire LIS (UPEC), reprend ses activités pour une nouvelle année, toujours orientées par le désir de mieux comprendre les réalités contemporaines du soin, ses mutations, ce qu’elles exigent de nous comme renouvellement de nos manières de penser. Mais ceci encore à l’aune aussi de la tradition philosophique la plus ancienne, et en étant attentif aux réalités les plus quotidiennes du soin, qui n’attirent pas immédiatement le regard. La Chaire s’élargit cette année à de nouvelles collaborations, qui viennent y proposer des activités de recherche et d’enseignement, et cet élargissement est heureux ! Elle accueille notamment un postdoctorant pour toute cette année dans le cadre du programme « Gestes du soin ». Vous retrouverez dans ce programme des activités désormais traditionnelles de la Chaire de l’Hôtel-Dieu, mais renouvelées également : séminaire « Gestes du soin », séminaire de philosophie clinique, atelier de lecture de textes philosophiques et atelier d’écriture… Et encore une table ronde autour d’un travail d’enquête mené à la Chaire sur le souci de soi dans le soin, qui ouvrira de manière plus officielle l’année qui vient. La Chaire et chacune de ses activités reste ouverte à toutes et tous, soignants, proches, patients, personnels hospitaliers, et grand public curieux de ce regard singulier que représente l’hôpital sur notre société et nos vies. Elle est également ouverte à vos propositions, dans la perspective d’une interrogation autour des réalités toujours étonnantes du soin !

Le soin à voix haute

Atelier de lecture animé par Anne Grinfeld (IDE, Ms en philosophie et création littéraire) avec la participation de Simon Lhéritier (Ms création littéraire)

Les jeudis 29 février, 14 mars et 28 mars 2024 de 17h30 à 19h30. Salle Marie Curie, Hôtel-Dieu (escalier B1 3ème étage)
La lecture à voix haute avec d'autres, pour d'autres, n'est pas la même chose que la lecture pour soi, dans le silence de sa tête. On y découvre autrement sa voix et le texte lu. Le soin à voix haute se propose de rentrer dans les fibres du texte, d'aller gratter les mots, de repérer les motifs, la forme, et d'en découvrir le rythme. Que nous raconte le texte ? Que nous fait-il ? Qu'en fait entendre la lecture à voix haute ? En passant le texte au filtre de nos voix et de l’écoute collective, de nouvelles pistes s’ouvrent.
Chaque séance de l’atelier sera consacrée à un texte contemporain que nous découvrirons ensemble. Nous en lirons collectivement des extraits à voix haute :

  • Gwendoline SOUBLIN, Depuis mon corps chaud, Les Matelles, Éditions Espaces 34, 2022
    Pièce de théâtre qui fait plonger dans la tête d'un homme hospitalisé aux urgences puis dans celle de l'étudiante en soins infirmiers qui l'accompagne.
  • Mary DORSAN, Une passion pour le Y, Paris, POL, 2018
    Récit de la rencontre d'une infirmière en accueil de jour en psychiatrie et d'un homme qui a une passion pour le Y - ou comment une lettre peut vous ancrer quelque part.
  • Sophie TORRESI, Apnée, 2022
    Docu-fiction qui témoigne de l'expérience d'une annonce de greffe et raconte la vie d'une mère avec un enfant atteint d'une grave maladie chronique.

Le soin à voix haute a aussi le souhait de faire découvrir des textes littéraires encore peu connus du grand public. Ces trois récits donneront lieu à des échanges littéraires, philosophiques et expérientiels entre les participants. Chacun sera invité à prendre la parole et se prêter à la lecture à voix haute, dans la mesure de ses souhaits, lors des séances.

Il est demandé de s’inscrire par mail, l’inscription valant engagement à participer à l’ensemble du cycle.

Contact :  anne.grinfeld@gmail.com

Séminaire « Gestes du soin »

Coordonné par Bénédicte Lombart (Université Gustave Eiffel), avec la collaboration de Martin Dumont (UPEC / Chaire de philosophie à l’Hôtel-Dieu) et Nicolas Castoldi (directeur exécutif de l'initiative @Hôtel-Dieu l’AP-HP).
Ce séminaire, organisé pour la troisième année, a vocation à éclairer collectivement la pratique du soin infirmier d’un point de vue philosophique et éthique. Ce séminaire donne la parole aux soignants et aux patients. Ce travail a vocation de dévoiler des aspects invisibles ou tacites du soin. Notre étude s’organise autour de descriptions de type phénoménologique de gestes de soins. Cette phénoménologie de l’exercice du soin et de sa réception par le patient alimentera réflexions et discussions autour de notions et concepts philosophiques liés entre autres au travail infirmier. Ces deux dimensions, description et analyse, se conjuguent autour d’un maillage de témoignages de patients et de soignants afin de nourrir l’épistémologie des soins.

Amphithéâtre Dupuytren, hôpital de l’Hôtel Dieu, RDC escalier A1, Les mardis de 17H30 à 19h30
Lien zoom PERMANENT https://u-pec-fr.zoom.us/j/98527842239

  • 7 novembre 2023 SOULAGER

Présentations phénoménologiques : Marguerite D’Ussel hôpital Saint Joseph, Paris, Franck Manzani Patient partenaire. Éclairage philosophique Bénédicte Lombart GHU Sorbonne AP‐HP, Université Gustave Eiffel

  • 12 décembre 2023 PRENDRE SOIN DU CORPS DES MORTS

Présentation phénoménologique Samuel MUROT responsable de la chambre mortuaire Hôpital Henri Mondor AP-HP Eclairage philosophique Martin Dumont maître de conférences en philosophie à l’UPEC, responsable de la Chaire de philosophie à l’Hôtel‐Dieu

  • 17 janvier 2024 (mercredi) REEDUQUER LA VOIX

Présentation phénoménologique : Angèle Germon, Infirmière, hôpital Bichat AP‐HP. Eclairage philosophique : Vincent Delecroix Maître de conférences en philosophie à l’EPHE.

  • 6 février 2024 NOURRIR

Présentations phénoménologiques : Valérie Landolfini Orthophoniste hôpital Saint Antoine AP‐HP et Michèle Zerdoug Partenaire en santé Éclairage philosophique Corine Pelluchon Professeure de philosophie Université Gustave Eiffel

  • 12 Mars 2024 TRAVAILLER EN EQUIPE

Présentation phénoménologique Michèle Van Den Bergh hôpital Bichat AP‐HP, éclairage philosophique : David Smadja Maitre de conférences en philosophie politique Université Gustave Eiffel

  • 3 Avril 2024 « RACONTE MOI TA PCR »

Présentation phénoménologique réalisée à partir de la compilation de témoignages groupe de travail Gestes du soin (patients / soignants) Éclairage philosophique Nicolas Castoldi Directeur exécutif de l'initiative @Hôtel‐Dieu l’AP‐HP

  • 14 Mai 2024 ENCADRER POUR MIEUX SOIGNER

Phénoménologie Valérie Tambouras IFSI Charles Foix AP‐HP Éclairage conceptuel, Marion Hendrickx sociologue et psychiatre Groupement des hôpitaux ICL

  • 31 Mai 2024 de 14h30 à 17h (vendredi) SEANCE CONCLUSIVE : L’éthique dans les théories de soins infirmiers

Éclairage conceptuel Christophe Debout l’Institut Droit et Santé, Université Paris Cité Sandrine Lefebvre GHU SUN AP‐HP, "L’infirmière, lanceuse d’alerte éthique ?" Manon Pernot Infirmière hôpital Saint Antoine Paris, AP‐HP Traduction de l’éthique du geste au travers du souci de l’intimité : éclairage patient Claude Ganter L’éthique à l’épreuve du quotidien témoignage infirmier Anne Philippe IPA Onco‐gériatrie Hôpital St Antoine Paris AP‐HP

Séminaire "L'innovation, entre mythe et réalité"

Huit séances à l'Hôtel-Dieu, de 18h à 20h, pour construire une réflexion sur la nature et les fins du concept d'innovation. Les séances se tiendront mensuellement le jeudi soir de 18h à 19h30 à l’Hôtel-Dieu, amphithéâtre Dupuytren.
Coordination scientifique : Alexis Rayapoullé, Nicolas Castoldi, Martin Dumont
Quiconque vit au sein de la société française du début du 21e siècle a nécessairement entendu parler « d’innovation ». Pourtant, elle reste une notion vague et assez mal définie, en dehors de sa fonction économique. Que faut-il pour qu’un produit (ou une action ?) soit regardé comme innovation ? Quel degré de changement par rapport à l’existant est nécessaire et comment le caractériser ? À quelle étape doit se situer la nouveauté en question (technique, objectif, conséquences, etc.) ? Y a-t-il un moyen de distinguer ce qui serait de l’ordre de l’innovation de ce qui n’en relèverait pas à un niveau fondamental, ou est-ce simplement une étiquette rhétorique à des fins communicationnelles ?
C’est pour tenter de répondre à ces questions que l’Espace éthique Île-de-France et la Chaire de philosophie à l’Hôtel-Dieu lancent ce nouveau séminaire de travail. La première année 2023/24 sera consacrée à l’innovation technologique dans le domaine de la santé.
Chaque séance verra une personnalité investie dans le développement d’une technologie dite innovante présenter son projet, expliquer en quoi c’est une innovation et pourquoi il est important de la qualifier comme telle. Elle sera accompagnée d’un ou d’une discutante, pour engager le dialogue et apporter des éclairages provenant de disciplines telles que la philosophie, l’économie ou la sociologie.

  • Jeudi 19 octobre 2023


SÉANCE 1. Introduction  [Inscription]
Présentation du séminaire
N. Castoldi, directeur exécutif de l’initiative @Hotel Dieu, codirecteur de l’Espace éthique Île-de-France
A. Rayapoullé, docteur en médecine, spécialiste en santé publique, chargé de mission à l’Espace éthique Île-de-France
Une philosophie de l’innovation
Th. Ménissier, PU en philosophie politique à l’Université Grenoble Alpes, responsable de la chaire « Éthique & IA » (MIAI ANR PIA), responsable du projet « TiQuA » (IDEX UGA)

  • Jeudi 30 novembre 2023

SÉANCE 2. Prédiction  [Inscription]
/!\ ATTENTION : contrairement aux autres séances du séminaire, cette séance se tiendra de 19h à 20h30  /!\
Prédiction assistée par intelligence artificielle en cancérologie
Exposant : J.-E. Bibault, PU-PH en oncologie, Université Paris-Cité, Hôpital européen Georges Pompidou (AP-HP) et chercheur INSERM, équipe HeKA, PariSanté Campus
Discutante : J. Tinland, post-doctorat en philosophie/éthique biomédicale, UMR SESSTIM, CanBioS, Aix-Marseille Université, dans le cadre de la Chaire « Démocratie en santé et engagement des personnes concernées par le cancer » portée par Sandrine de Montgolfier

  • Jeudi 21 décembre 2023

SÉANCE 3. Modèles de langage  [Inscription]
La documentation clinique générée par l’IA
Exposant : A. Lebrun, cofondateur et PDG de Nabla
Discutant : N. Castoldi, directeur exécutif de l’initiative @Hotel Dieu, codirecteur de l’Espace éthique Île-de-France

  • Jeudi 18 janvier 2024

SÉANCE 4. Portabilité  [Inscription]
L’échographie portative
Exposant : M. Benchoufi, médecin et mathématicien, cofondateur et CMO d’echOpen
Discutant : A. Loute, professeur d’éthique à la faculté de médecine de l’Université Catholique de Louvain

  • Jeudi 29 février 2024

SÉANCE 6. Reconnaissance d’images  [Inscription]
Le diagnostic radiologique d’endométriose accompagné par l’intelligence artificielle
Exposante : R. Taub, docteur en physique, cofondatrice et CEO de Matricis.ai
Discutant : V. Israel-Jost, docteur en mathématique et en philosophie, chercheur post-doctorant au CESP-Inserm, équipe Recherches en éthique et épistémologie

  • Jeudi 28 mars 2024

SÉANCE 5. Robotique  [Inscription]
Du travail soignant pour les robots ?
Exposant : J. Monceaux, fondateur et PDG d’Enchanted Tools, fondateur et président de Spoon.ai
Discutant : M. Dumont, titulaire de la Chaire de philosophie à l’Hôtel-Dieu, maître de conférences à l’Université Paris-Est–Créteil

  • Jeudi 2 mai 2024

SÉANCE 7. Personnes, processus, produits, effets  [Inscription]
L’écosystème de l’innovation
Exposant : Th. Landrain, docteur en biologie synthétique, cofondateur de Just One Giant Lab
Discutant : G. Gaglio, PU en sociologie, Université Côte d’Azur

  • Jeudi 30 mai 2024

SÉANCE 8. Conclusion  [Inscription]
Vers un concept d’innovation ?
N. Castoldi, directeur exécutif de l’initiative @Hotel Dieu, codirecteur de l’Espace éthique IDF
F. Gzil, codirecteur de l’Espace éthique Île-de-France, professeur associé à l’Université Paris-Saclay, chercheur en éthique et épistémologie au CESP-Inserm
M. Dumont, titulaire de la Chaire de philosophie à l’Hôtel-Dieu, maître de conférences à l’Université Paris-Est–Créteil
A. Rayapoullé, docteur en médecine, spécialiste en santé publique, chargé de mission à l’Espace éthique Île-de-France

Le ciné-club « Barberousse. Médecine et soin au cinéma »

Le ciné-club « Barberousse. Médecine et soin au cinéma » se poursuit en 2024 un samedi par mois à 10h30 au cinéma Nouvel Odéon, 6 rue de l’Ecole de médecine, Paris 6ème.

Le ciné-club s'inscrit dans la démarche critique des humanités médicales visant à éclairer et renouveler la pensée et les pratiques de soin. Il sollicite les ressources du cinéma pour rendre visibles et sensibles les enjeux de soin, au sens le plus vaste du terme. Les films projetés rappellent que nous sommes tous vulnérables et, à des titres divers, soignants et soignés. Ils font percevoir la nécessité, les valeurs et les difficultés du soin, comme l’avait fait A. Kurosawa dans son chef d'oeuvre Barberousse. Les discussions interrogent les enjeux psychiques, éthiques et politiques du soin. Il ne s'agit pas d'illustrer un propos, mais de réagir, pendant les projections, chacun(e) dans son for intérieur, puis collectivement grâce à des échanges entre les organisateurs, les spectateurs et les invité(e)s. Les films, choisis pour leur capacité à mobiliser par eux-mêmes émotions et réflexions, sont ainsi partie prenante d’une recherche qui associe praticiens du soin (médical ou autre), spécialistes et professionnels du cinéma, philosophes et chercheurs en sciences humaines et sociales, spectateurs de tous horizons. Depuis sa création en 2017, le ciné-club a projeté plus de 45 films parmi lesquels Cléo de 5 à 7 d’A. Varda, Titicut Follies de F. Wiseman, Cris et chuchotements d’I. Bergman, La Mort de Dante Lazarescu de C. Puiu, A tombeau ouvert de M. Scorsese, Still the Water de N. Kawase, Elephant Man de D. Lynch, Arguments d’O. Zabat, La Fille inconnue de J.-P. et L. Dardenne, Million Dollar Baby de C. Eastwood, De chaque instant de N. Philibert, Jeanne et le garçon formidable d’O. Ducastel et J. Martineau, etc.

  • 3 février 2024 : Un beau matin de Mia Hansen-Love (2022) Sandra, jeune mère qui élève seule sa fille, rend souvent visite à son père malade, Georg. Alors qu'elle s'engage avec sa famille dans un parcours du combattant pour le faire soigner, Sandra fait la rencontre de Clément, un ami perdu de vue depuis longtemps...
  • 2 mars 2024: Green boys d'Ariane Doublet (2019) Alhassane, 17 ans, a quitté la Guinée et arrive seul en France après un éprouvant périple. Accueilli dans un village en Normandie, il rencontre Louka, 13 ans. Entre les deux garçons une amitié naît et s’invente jour après jour. Ce qui les sépare les lie tout autant que ce qui les unit. Durant l’été, ils construisent une cabane sur la falaise qui surplombe la mer. Comme une zone de liberté, elle sera un lieu secret de l’enfance et le refuge des blessures.
  • 30 mars 2024 : Johnny got his gun de Dalton Trumbo (1971) Joe Bonham, un jeune soldat américain engagé pendant la Première guerre mondiale, est grièvement blessé, incapable de parler, amputé de ses quatre membres. Il est maintenu en vie par des médecins militaires qui croient à tort qu'il est inconscient. Adapté du roman antimilitariste du même nom publié par Dalton Trumbo en 1939, ce film, devenu un classique, propose une mise en perspective historique sur la médecine dans la guerre, mais aussi une réflexion éthique sur la demande de mort dans des situations d'extrêmes souffrance et dépendance. Cette séance exceptionnelle est organisée en partenariat avec l'exposition "Le médecin face à la douleur 16e-18e siècles" qui se tiendra au Musée d'histoire de la médecine, 12 rue de l'école de Médecine 75006 Paris, de mars à mai 2024. Les discutantes seront Raphaële Andrault, chargée de recherche CNRS en philosophie et histoire des sciences (IHRIM-ENS Lyon) et Ariane Bayle, Professeure de littératures comparées, Université Jean Moulin Lyon 3, curatrices de l'exposition et autrices du webdoc "Le médecin face à la douleur" (https://medecin-et-douleur-16e18e.huma-num.fr)
  • 1er juin 2024 : Sur l'Adamant de Nicolas Philbert (2023) L’Adamant est un Centre de Jour unique en son genre : c’est un bâtiment flottant. Édifié sur la Seine, en plein cœur de Paris, il accueille des adultes souffrant de troubles psychiques, leur offrant un cadre de soins qui les structure dans le temps et l’espace, les aide à renouer avec le monde, à retrouver un peu d’élan. L’équipe qui l’anime est de celles qui tentent de résister autant qu’elles peuvent au délabrement et à la déshumanisation de la psychiatrie. Ce documentaire nous invite à monter à son bord pour aller à la rencontre des patients et soignants qui en inventent jour après jour le quotidien.

Discussions animées par François Crémieux, directeur général de l’Assistance-Publique Hôpitaux de Marseille, Jean-Michel Frodon, critique de cinéma et professeur associé à Sciences-Po, et Céline Lefève, Professeure de philosophie, co-directrice de l'Institut « La Personne en médecine » (Université Paris Cité).
Tarif : 7 euros. En partenariat avec la revue Esprit et la Chaire Philosophie à l'hôpital de l'Hôtel-Dieu (AP-HP/ENS)
https://u-paris.fr/la-personne-en-medecine/programme-du-cine-club-barberousse-medecine-et-cinema-janvier-juin-2024/

A voir aussi

Assistance publique Hôpitaux de Paris