Application COVIDOM : mise à disposition gratuitement pour l’ensemble des médecins et les établissements de santé d’IDF

Application Covidom : Suivi à domicile des patients COVID-19
Application Covidom : Suivi à domicile des patients COVID-19 -
AP-HP

Pour mieux faire face à l’épidémie du Covid-19, l’AP-HP et Nouveal e-santé, en lien étroit avec l’URPS médecins libéraux et avec l’ARS Ile-de-France, ont développé l’application Covidom, qui permet d'assurer un suivi à distance des patients qui ne nécessitent pas d’hospitalisation. C’est un outil puissant pour concentrer les ressources rares et indispensables de notre système de santé, auquel la Région Ile-de-France et la Ville de Paris apportent leur soutien. Il est aujourd'hui mis à disposition gratuitement pour l’ensemble des médecins et les établissements de santé d’IDF, avec le soutien de la Ville de Paris et la Région IDF.

Covidom est un outil immédiatement et facilement utilisable par tous. Après inscription par un médecin, il est proposé au patient de renseigner quotidiennement un questionnaire simple en ligne, depuis un ordinateur ou via l’application disponible sur les principaux stores.  En fonction des réponses au questionnaire, il peut être généré des alertes qui sont prises en charge par un centre régional de télésurveillance co-piloté par l’AP-HP et l’URPS médecins libéraux qui mobilise plus d’une centaine de volontaires, médecins et paramédicaux. Le médecin ayant inscrit le patient peut suivre la situation et participer à sa télésurveillance en gérant directement les alertes générées par l’application.  En cas d’urgence immédiate, il est demandé au patient de se mettre en relation avec le 15.