Épidémie de COVID-19 en Guyane : l'AP-HP envoie des volontaires pour renforcer les équipes de soins

Départ de volontaires AP-HP pour la Guyane
Départ de volontaires AP-HP pour la Guyane -
AP-HP

Au total, 105 soignants de l’AP-HP ayant une expérience en réanimation sont partis en Guyane. Ils ont participé à des missions de dépistage et ont intégré des services d’urgences ou de réanimation. Plusieurs ont également travaillé dans les EPHAD.

• 55 infirmières et infirmiers
  • 29 aides-soignantes et aides-soignants
  • 13 médecins
  • 8 profils divers mobilisés, comme des auxiliaires de puériculture, des bénévoles COVISAN, des internes, des techniciens de recherche clinique...

Les professionnels actuellement présents sur place interviennent dans les trois centres hospitaliers (Centre Hospitalier de Cayenne Andrée Rosemon, Centre Hospitalier de l'Ouest Guyanais Franck Joly, et le Centre Hospitalier de Kourou) et dans des dispensaires.

Malgré des contraintes logistiques parfois importantes, notamment pour le logement et les transports sur place, les professionnels de l'AP-HP partis en Guyane sont ravis de leur expérience, comme le prouvent ces quelques témoignages recueillis :

« Très belle expérience. Super accueil de la part de l'ARS à Cayenne. Très heureux de partager l'hôtel avec d'autres soignants, venus de toute la France. » Matthieu, IADE.

« Il y avait assez peu de besoins en réanimation, j’ai été affectée à La Croix-Rouge pour faire des dépistages en allant à la rencontre des habitants, et je me suis sentie très utile. » Fabienne, aide-soignante.

« J'ai eu la chance de passer trois semaines au Centre hospitalier de Cayenne Andrée Rosemon en service de réanimation. Intégrée à des équipes locales, puis avec d’autres renforts venus de Bordeaux et d’ailleurs. » Céline, infirmière en réanimation.

« Nous avons posé une ECMO (une technique de circulation extracorporelle) avec l'équipe de Guadeloupe, c'était passionnant. » Karine, aide-soignante en réanimation.