Le 4 mars est la journée mondiale de lutte contre l'obésité. L’obésité est une maladie dont les causes sont multiples et les complications nombreuses. Sa prise en charge nécessite tout d’abord une évaluation fine multidimensionnelle (médicale, nutritionnelle - incluant diététique et activité physique, recherche de troubles du comportement alimentaire et éventuellement une évaluation psychologique) qui permettra une prise en charge personnalisée selon les besoins et les spécificités de chaque patient, grâce à une équipe pluridisciplinaire (médecins et personnels para médicaux).
Quelques chiffres clés :
- 17% de la population française est en situation d'obésité.
- Près de 50% de la population française est en surpoids.
En Île-de-France, et selon les dernières recommandations HAS 2022, la prise en charge de l'obésité est organisée selon 3 niveaux de recours :
- Le niveau 1, coordonné par le médecin traitant pour les situations non complexes ;
- le niveau 2, coordonné par les médecins spécialistes de l’obésité ;
- et le niveau 3, par les centres spécialisés obésité (au nombre de 37 en France).
Les services spécialisés en nutrition de l'AP-HP sont regroupés en Centres Spécialisés Obésité (CSO) et interviennent pour la prise en charge du 3ème niveau de recours c'est à dire pour les patients présentant une obésité sévère et/ou compliquée.
L'Île-de-France compte 4 CSO dont 3 sont entièrement constitués d'établissement de l'AP-HP. Ces centres sont en capacité de prendre en charge des obésités de l'adulte, de l'enfant ainsi que les patients intégrés dans un parcours de chirurgie bariatrique. Les CSO travaillent en étroite collaboration avec les autres niveaux recours comme les professionnels de ville, les réseaux de santé, les SMR etc.
L'organisation et l'animation de la filière obésité sur le territoire fait parti de leur mission.
Découvrez la prise en charge de l'obésité à l'AP-HP en vidéo, dans le service de physiologie et explorations fonctionnelles de l'hôpital Louis - Mourier AP-HP :