Depuis sa création, le Réseau de prévention des addictions (RESPADD) est hébergé par l'AP-HP. Après avoir passé plus de 20 ans dans des locaux au sein de l'ancien hôpital Broussais, il s’est installé le 27 juillet 2023 à Paul-Brousse AP-HP.
Le RESPADD se rapproche ainsi de son président, le Pr Amine Benyamina, chef du service de psychiatrie et addictologie du site hospitalier, au sein du GHU AP-HP. Université Paris-Saclay, dirigé par Christophe Kassel, également administrateur du Réseau. Leur soutien et leur engagement ainsi que celui d’Elisabeth Guillaume, directrice de l’hôpital, ont rendu possible cette nouvelle installation. L’équipe constituée de 8 professionnels de formation diverses (ingénieure agronome, chargés de projets en santé publique, personnels administratifs) a emménagé dans des locaux de près de 300 m² au sein du bâtiment Moreau-de-Tours situé à l’entrée de l’établissement.
Pour le RESPADD, ce déménagement est aussi l'aboutissement d'un projet de longue haleine, celui de la création de la première structure de recherche interventionnelle dans le champ des addictions en France, alliant experts et chercheurs en santé publique et en gestion de projets : cliniciens, mais aussi laboratoires de recherche et bénéficiaires de soins.
Près de 30 ans d’engagement en faveur de la promotion de la santé
Aujourd'hui, le RESPADD c'est plus de 600 établissements de santé adhérents, le plus important réseau d'établissements de santé en addictologie en Europe, plusieurs milliers de professionnels en lien direct, plus de 30 publications en nom propre, 5 à 10 journées de colloque organisé par an, 3 périodiques, 5 sites internet, plusieurs centaines de professionnels formés par an, ainsi que de nombreuses collaborations nationales et internationales.
Pour mémoire, le RESPADD a été créé en 1995 par l'AP-HP et la MNH, à l’initiative du Pr Gilles Brucker, sous le nom de « Réseau hôpital sans tabac » (RHST). Le RHST est devenu rapidement un réseau d'établissements de santé unique tant par sa taille que par son engagement en faveur de la santé publique. Suivant l'actualité et les pratiques de soins, il se transforme progressivement en 2008 en RESPADD, Réseau des établissements de santé pour la prévention des addictions et élargit ses missions à l'ensemble des pratiques addictives.
En 2017, le RESPADD a élaboré la stratégie « Lieu de santé sans tabac » devenue en quelques années, une des politiques centrales dans la prévention du tabagisme dans les lieux de santé. L'objectif est de viser la sortie totale du tabagisme des patients et des professionnels. Les leviers sont le repérage systématique, la mise en place rapide de traitements de substitution nicotinique, l'implication de tous les prescripteurs et de prôner l'exemplarité des professionnels de santé.
Quelques années plus tard, le RESPADD a conçu la stratégie « École de santé sans tabac » et grâce à un financement de l'ARS Ile-de-France, permet à neuf écoles de santé de l'AP-HP d'intégrer ce programme, notamment les IFSI de Bicêtre et d'Antoine-Béclère, deux des 7 établissements du GHU AP-HP. Université Paris-Saclay.
Parallèlement, le RESPADD a fondé le réseau « Lieu de santé promoteur de santé » afin de soutenir la diffusion des meilleures pratiques en promotion de la santé en s'appuyant sur les travaux du réseau international des hôpitaux promoteurs de santé et en suivant les recommandations des documents de référence l'OMS. Ce réseau est soutenu par Santé publique France.