Le podacst Le Serment d'Augusta, en partenariat avec Sorbonne Université et la Fondation AP-HP, propose aux étudiantes et étudiants de santé de réinventer avec le grand public leur engagement de soignant. Un récit qui s’inscrit comme un complément moderne au serment d’Hippocrate et qui, grande première, va rentrer dans le cursus de cette communauté étudiante. Depuis plusieurs années, il apparaît clairement que le système de santé est à bout de souffle. Dans le cœur de nombreuses et nombreux soignants qui ont choisi leur métier par passion et conviction, il y a des questions : est-il encore possible de travailler sans trahir ses valeurs ? Son éthique ? Comment faire pour ne laisser personne au bord du chemin ?
Du côté des patientes et patients, nombre de réclamations surgissent également : la volonté de relations moins verticales entre soignants et soignés, le refus d’être dépossédé de son corps, l’instauration d’un vrai dialogue avec le savoir scientifique, etc. Face à cet état des lieux est née l’idée du Serment d’Augusta, une série documentaire qui invite à réfléchir ensemble à l’avenir de notre système de santé et qui s’adresse autant aux étudiantes et étudiants en médecine et aux professionnelles et professionnels de santé qu’aux patientes et patients.
Ecouter le prologue du podcast
Épisode neuf : J’écouterai le corps raconter les tourments de l’esprit
On estime que les troubles fonctionnels sont tellement fréquents, qu’ils sont la cause d’une consultation de médecine sur trois. Pourtant, ils sont encore méconnus et incompris : pour exemple, ils n’apparaîtront dans les manuels de références de l’apprentissage de la neurologie en France que l’année prochaine.
Alors, qu’est-ce qu’un trouble neurologique fonctionnel ? Comment le corps peut-il raconter les troubles de l’esprit ? Comment créer une relation de soin où les émotions et les traumas sont véritablement pris en compte ?