L’hypnose : un traitement utile chez certaines personnes atteintes d’obésité

L’hypnose : un traitement utile chez certaines personnes atteintes d’obésité
L’hypnose : un traitement utile chez certaines personnes atteintes d’obésité -
Getty Images

L’hypnose pourrait intervenir dans le traitement de lutte contre l’obésité. Plus qu’un traitement de l’excès de poids, un programme d’hypnose semble efficace pour réduire l’impulsivité et la désinhibition vis-à-vis de l’alimentation. C’est ce que suggèrent les résultats du programme HYPNODIET conduit par une équipe pluridisciplinaire réunissant les diététiciens Fabienne Delestre, Guillaume Lehericey et médecins Philippe Giral et Boris Hansel, PU-PH à Université Paris Cité, à l’hôpital Bichat, AP-HP, Paris.

Si le traitement premier de l’excès de poids consiste à revoir le contenu de son assiette et augmenter son activité physique, ces principes restent insuffisants dans la majorité des cas, en particulier en cas d’obésité installée. Selon le Pr Boris HANSEL, co-responsable de l’étude « l’hypnose est proposée depuis très longtemps par des « hypnothérapeutes » ou des « hypno praticiens » mais on manque de preuve sur l’intérêt réel de cette méthode. Beaucoup d’offres sont en réalité de fausses promesses quand on annonce aux patients qu’ils perdront beaucoup de poids en se désaccoutumant définitivement de leurs envies de manger sucré ou salé ». Néanmoins, poursuit-il, « notre étude montre pour la première fois dans un essai clinique rigoureux, que certains patients sélectionnés sur des critères bien précis bénéficient d’un programme fondé sur l’hypnose Ericksonienne »