Mis à jour le 10/02/2025
COVID-19 : Identification et prévention des contaminations au sein des hôpitaux de l’AP-HP
Depuis février 2020, l’AP-HP a mis en place un ensemble d’actions pour identifier et prévenir les cas de contamination de Covid-19 au sein de ses hôpitaux. Ces actions sont élaborées par le réseau des équipes de prévention du risque infectieux de chaque hôpital, coordonné par le siège de l’AP-HP, et en lien étroit avec les services de santé au travail.
Qu’est-il mis en place pour lutter contre les infections à la Covid-19 dans les hôpitaux de l’AP-HP ?
Pour prévenir les transmissions, tous les personnels, patients et visiteurs sont tenus de porter un masque chirurgical au sein de l’hôpital et de réaliser très régulièrement une désinfection des mains par friction hydro-alcoolique. D’autres mesures sont recommandées comme le port de lunettes ou visière pour protéger les yeux des soignants lors des contacts rapprochés avec les patients, le nettoyage rigoureux des locaux, leur aération régulière et bien sûr le respect de la distance de deux mètres entre deux personnes dès lors que le masque ne peut être porté.
Combien de cas d’infections à la Covid-19 ont été identifiés parmi les patients ?
Depuis le mois de juillet 2020, 458 foyers épidémiques ont été identifiés dans des hôpitaux de l’AP-HP. Ces foyers épidémiques ont duré en moyenne 12 jours et ont concerné un nombre moyen de neuf cas par épidémie, la majorité de ces cas étant des personnels. Parmi ces foyers, 164 ont concerné au moins trois patients, 93 dans des hôpitaux de court séjour, 58 des hôpitaux de soins de suite et réadaptation et 13 des unités de soins de longue durée.
Au 5 février 2021, 71 foyers épidémiques touchant patients et/ou personnels sont en cours.
Combien de cas d’infections à la Covid-19 ont été identifiés parmi les personnels ?
Depuis le début de l’épidémie, les cas d’infection à la COVID-19 des personnels font aussi l’objet d’un suivi régulier et d’enquêtes autour de ces cas pour chercher les origines possibles, essayer de les corriger, informer et dépister les contacts des cas identifiés.
Ainsi depuis bientôt un an, 11 900 cas d’infection à la COVID ont été identifiés par PCR chez les personnels, ce qui représente 12% des 100 000 personnels de l’AP-HP.
Pour renforcer la prévention, et même s’il est trop tôt pour voir son impact, l’AP-HP s’appuie sur la campagne de vaccination qui a déjà permis de vacciner plus de 18300 personnels soit environ 18 % du personnel, et les résidents des USLD et EPHAD que le souhaitaient. Cette campagne va pouvoir s’amplifier dans les semaines qui viennent.
Toutes les équipes de l’AP-HP sont mobilisées pour limiter les risques de transmission, notamment en veillant à l’application rigoureuse du port de masque et de l’hygiène des mains par toute personne au sein de l’hôpital, que ce soit par les personnels, les patients et les visiteurs.