Mis à jour le 10/02/2025

Partager :

Covid-O2 : une étude rétrospective montre le bénéfice de la prise en charge à domicile pour les patients Covid+ sous oxygénothérapie

Afin de permettre leur retour à domicile dans les meilleures conditions de sécurité, l’AP-HP a mis en place, dans le cadre de COVIDOM, un circuit de sortie d’hospitalisation sous oxygénothérapie avec monitoring à distance par un saturomètre pour des patients atteints par le Covid-19. Des équipes du service de maladies infectieuses et tropicales de l’hôpital Raymond-Poincaré AP-HP, du service de cardiologie de l’hôpital Bicêtre AP-HP, de l’Université Paris-Saclay et de l’Inserm, ont réalisé une étude rétrospective de cette cohorte de patients pris en charge dans le cadre du dispositif Covid-O2. Cette étude, coordonnée par le Dr Aurélien Dinh et par le Pr Patrick Jourdain, a fait l’objet le 3 novembre 2021 d’une publication au sein de la revue Frontiers in Medicine.

  • COVIDOM
    © AP-HP
  • L’objectif du dispositif de prise en charge à domicile Covid-O2 était double. D’une part, pouvoir libérer les lits occupés par des patients hospitalisés dont l’état de santé s’était suffisamment amélioré pour qu’un retour à domicile en toute sécurité soit envisageable avec oxygène, mesure de la saturation trois fois par jour et contact journalier avec un médecin télésurveillant. D’autre part, offrir à ces patients de meilleures conditions de convalescence en quittant dès que possible l’enceinte hospitalière pour retrouver un environnement familier et, sous réserve des mesures de confinement et gestes barrières, un contact facilité avec leurs proches.

    Les patients pris en charge dans le cadre de ce dispositif étaient suivis par des médecins experts qui les contactaient quotidiennement ou bi quotidiennement afin de s’assurer de leur bonne évolution et de participer au sevrage en oxygène.

    L’étude rétrospective de cette cohorte de patients pris en charge en Ile-de-France montre que ce dispositif innovant de télémédecine a permis de prendre en charge 73 patients du 21 mars au 21 juin 2021.

    L’âge médian de ces patients était de 62 ans et 64,4% étaient de sexe masculin. Au total 67% des patients présentaient des facteurs de risque de Covid sévère : hypertension artérielle (HTA) 35,6%, diabète 15,1% et néoplasie active 11,0%.

    Sur l’ensemble de la cohorte, 26% des patients avaient nécessité une prise en charge en soins intensifs. La durée médiane d’oxygénothérapie à domicile était de 20 jours. Aucun décès ni hospitalisation en urgence n’ont été à déplorer. A six mois de l’inclusion la qualité de vie mesurée par le score EQ5D était satisfaisante et les patients ne présentaient plus de dyspnée mesurée par le score MRC (Medical Council Research). Cinq patients sont secondairement décédés sans lien avec le COVID.

    Cette étude suggère qu’une sortie d’hôpital précoce pour les patients atteints de Covid-19 placés sous oxygène avec mesure de la saturation trois fois par jour et un contact journalier avec un médecin télésurveillant semble sûre.