Mis à jour le 22/09/2025

Partager :

Innover pour mieux soigner : l’HAD en hématologie

À l’occasion de Septembre rouge, l’Hospitalisation à Domicile de l’AP-HP présente certaines avancées qui transforment aujourd’hui la prise en charge à domicile des patients atteints de maladies du sang, qu’ils soient adultes ou enfants. Ces évolutions témoignent d’un double mouvement : une médecine plus innovante et un soin adapté, au plus près de la situation de chaque patient, directement dans son cadre de vie.

En quatre ans, l’activité d’hématologie en HAD a progressé de 36 %, dont 15 % en 2024 - 2025. Cette croissance témoigne de la pertinence de ce mode de prise en charge, qui permet de conjuguer traitements de pointe et confort de vie à domicile.

 

Pour les patients adultes : innovation et reconnaissance internationale

L’HAD a développé le périmètre de prise en charge à domicile le plus large en France pour les chimiothérapies et immunothérapies. Actuellement, 62 molécules différentes y sont administrées - 21 en hématologie, soit un spectre d’indications près de trois fois supérieur à celui généralement observé. Cette dynamique s’appuie sur un accès facilité aux innovations thérapeutiques, notamment via :

  • l’intégration précoce dans les processus d’achat centralisés de l’AP-HP, qui permet une réactivité accrue des marchés et un accès anticipé aux médicaments innovants, y compris dans le cadre des dispositifs d’accès précoces ou compassionnels ;
  • la co-construction des protocoles avec les services d’onco-hématologie référents, favorisant une anticipation des besoins cliniques et la montée en compétences rapide des équipes soignantes de l’HAD AP-HP.


L’HAD a intégré début 2025 l’epcoritamab, une immunothérapie dite « bispécifique », qui active le système immunitaire pour cibler certaines formes de lymphomes récidivants ou résistants, lorsque d’autres options (comme les CAR-T cells) ne sont pas possibles. En partenariat avec l’hôpital Saint-Louis AP-HP, une étude est en cours pour mieux comprendre la tolérance de ce traitement dans des conditions réelles, grâce aux données issues de l’entrepôt de santé de l’AP-HP.

 

Pour les enfants : relever le défi des thérapies complexes à domicile

Chez les enfants atteints de leucémie aiguë lymphoblastique, l’immunothérapie s’installe, y compris en première ligne de traitement. C’est le cas du blinatumomab, un anticorps bispécifique. Après une phase initiale à l’hôpital, les enfants et adolescents tolèrent généralement bien cette thérapie qui se poursuit pendant plusieurs semaines, en perfusion continue.
L’administration de ce traitement à domicile représente un véritable défi : stabilité du produit à garantir, perfusion continue de longue durée, besoin de surveillance étroite. Depuis 2022, l’HAD pédiatrique a pourtant su relever ces challenges et réaliser cette immunothérapie directement au domicile des jeunes patients. Cette réussite s’appuie sur une collaboration étroite avec les services d’hématologie des hôpitaux Robert-Debré et Armand-Trousseau, assurant une coordination fluide entre domicile et hôpital de jour.


Une augmentation du nombre et de la diversité des chimiothérapies administrées à domicile est attendue dans les années à venir, renforçant encore la place de l’HAD dans le parcours de soins des enfants.

 

Une association étroite avec les services hospitaliers, pour un parcours de santé plus confortable

À tous les âges de la vie, les prises en charge à domicile sont conçues comme un temps bien défini dans une prise en charge d’ensemble. Cela est permis par une association étroite entre le service hospitalier d’hématologie et l’HAD, à toutes les étapes :

  • prise en charge initiale ;
  • relais réguliers ;
  • échanges permanents d’informations pour assurer un suivi sûr et de qualité.

Concrètement, des infirmiers de coordination de l’HAD sont présents auprès des services d’hématologie. Ils permettent d’assurer un suivi des patients en lien étroit avec le service, dans les moments où le patient est chez lui, et dans les moments où il est à l’hôpital.

Le dossier du patient est partagé, et une actualisation quotidienne permet au service d’hématologie de suivre la prise en charge à domicile. Le lien entre les équipes de pharmacie de l’hôpital et de l’HAD est également très fort, afin d’assurer la qualité et la sécurité des chimiothérapies injectées à domicile.

À voir aussi