Mis à jour le 10/02/2025
L'AP-HP mobilisée pour les victimes de la guerre en Ukraine
Depuis le début du conflit, les équipes de l’AP-HP sont mobilisées pour aider les victimes du conflit en Ukraine.
Parmi les actions engagées, l’AP-HP, représentée par le Pr Jean-Huges Dalle, chef de service d’hématologie pédiatrique à Robert-Debré, a assuré la coordination nationale de l’opération Cigogne, qui a permis d’évacuer et d’accueillir en France des enfants ukrainiens souffrant de cancers ou de leucémies. Mme Brigitte Macron et François Braun, ministre de la Santé et de la Prévention, se sont rendus à Robert-Debré le 24 février dernier pour échanger avec des familles et saluer l’engagement des soignants.
L’opération « Cigogne » : une cinquantaine d’enfants soignés dans les hôpitaux français
Depuis mars 2022, l’opération « Cigogne » permet l’évacuation d’enfants ukrainiens atteints de cancers et de leurs familles, et leur prise en charge dans 17 hôpitaux français, sous la coordination du Pr Jean-Hugues Dalle. Quatre hôpitaux de l’AP-HP ont accueilli des patients : Robert-Debré, Armand-Trousseau, Necker – Enfants malades et Saint-Louis. En un an, une cinquantaine d’enfants a été accueillie et soignée en France.
Plus d'un millier de patients pris en charge à l'AP-HP
Les cellules d’urgence médico-psychologique, les permanences de soins de santé et les services d’accueil des urgences adultes et pédiatriques de l’AP-HP ont assuré la prise en charge des réfugiés ukrainiens malades. Au total, ce sont plus d’un millier de patients qui ont été pris en charge en consultation à l’AP-HP, et près de 130 en hospitalisation.
Plusieurs hôpitaux de l’AP-HP ont par ailleurs été mobilisés pour accueillir des militaires ukrainiens gravement blessés : Antoine-Béclère, Beaujon, Ambroise-Paré, Saint-Antoine, Avicenne et la Pitié-Salpêtrière.
Dès la première semaine du conflit, l’AP-HP a procédé à des dons de matériels et de médicaments, en lien avec les ministères des Affaires étrangères et de la Santé : 7,5 tonnes de matériel et de médicaments à destination des hôpitaux, un poste de secours mobile, six véhicules sanitaires ont ainsi été acheminés vers l’Ukraine.
Enfin, l’AP-HP organise des coopérations médicales avec les hôpitaux ukrainiens : le Pr Philippe Menasché, de l'Hôpital européen Georges-Pompidou, s’est ainsi rendu en mission à l’hôpital de Lviv pour y réaliser des interventions de chirurgie cardiaque chez des adultes.
Plus que jamais, L’AP-HP reste mobilisée au service des victimes du conflit en Ukraine.