Mis à jour le 03/02/2026

Partager :

Le service de dermatologie et d'allergologie de Tenon AP-HP désigné Centre d'Excellence

L'unité d'allergologie adulte du service de dermatologie et d’allergologie de l’hôpital Tenon AP-HP a été désignée Centre d'Excellence de l'European Academy of Allergy and Clinical Immunology (EAACI), fin 2025.

© Le Pr Annick Barbaud et l'unité d'allergologie adulte du service de dermatologie et d'allergologie de l'hôpital Tenon AP-HP ont reçu leur certificat de Centre d’Excellence lors du Congrès 2025 de l’EAACI, à Glasgow.

Encadré par les professeures Annick Barbaud et Angèle Soria, le service de dermatologie et d'allergologie de l'hôpital Tenon AP-HP est le seul service français à avoir obtenu la désignation de Centre d'Excellence de l'European Academy of Allergy and Clinical Immunology (EAACI), qui est la plus importante société d'allergologie et d'immunologie clinique au monde. 

Le service de dermatologie et d’allergologie, qui intègre l’unité de préparation des tests allergologiques de la pharmacie de l'hôpital Tenon AP-HP dirigée par le docteur Samy Houari, a vu son expertise reconnue au terme d’un processus d’évaluation rigoureux : analyse du dossier, réponses aux reviewers, visite virtuelle et audition.

Le certificat de Centre d’Excellence reçu par la professeur Barbaud lors du dernier congrès de l’EAACI à Glasgow, fin 2025, reconnaît donc le service de l'hôpital Tenon AP-HP comme centre expert international dans les domaines suivants : 

  • les allergies médicamenteuses : anaphylaxie, toxidermies graves, allergies aux chimiothérapies, allergo-anesthésie, etc. ;
  • les allergies cutanées de contact ;
  • la dermatite atopique ;
  • les urticaires chroniques.

La qualité de la prise en charge relève d’une mobilisation au sein même du groupe hospitalier mais est également le fruit de collaborations extérieures qui permettent d’aller encore plus loin dans la recherche et le croisement des disciplines. Lors de l’évaluation, ce modèle de travail en synergie a été souligné comme une force, permettant des ouvertures, notamment vers les laboratoires de recherche de haut niveau (épidémiologie, immunologie…).

D'ici 2050, 50 % de la population pourrait être porteuse d'une allergie

Un enjeu de formation majeur se dessine concernant la prise en charge des allergies hors centres d’expertises. En effet, d’ici 2050, 50 % de la population pourrait être porteuse d’une allergie. Le diplôme universitaire (DU) en ligne « Explorations allergologiques » vient compléter la formation des médecins non allergologues. Ce DU a d'ailleurs été salué et est pressenti comme modèle de référence pour un futur projet pédagogique européen.

Découvrir le service de dermatologie et d'allergologie de l'hôpital Tenon AP-HP

Zoom sur l'European Academy of Allergy and Clinical Immunology (EAACI)

Plus importante société d'allergologie et d'immunologie clinique au monde, l'EAACI vise à créer un réseau mondial de recherche et de pédagogie s’appuyant sur des critères stricts : qualité des soins, implication pédagogique et recherche clinique.

Au sein du réseau, on distingue :

  • les Centres de Qualité, spécialisés sur une thématique donnée ;
  • les Centres d'Excellence, plus rares, qui couvrent plusieurs domaines.
     

Quelles sont les missions du réseau des Centres d'Excellence de l'EAACI ?

  • Garantir une prise en charge selon les standards internationaux ;
  • initier ou participer à des études multicentriques ;
  • élaborer des recommandations internationales avec l'EAACI ;
  • accueillir en priorité de jeunes allergologues en fellowship ;
  • évaluer les nouvelles demandes des Centres de Qualité ;
  • participer à des recherches académiques en réseau.

En savoir plus sur l'EAACI