Mis à jour le 03/09/2025
Lien ville-hôpital : le service de médecine interne de l’hôpital Avicenne innove pour les patients vasculaires
A l’hôpital Avicenne AP-HP, le service de médecine interne - unité médecine interne et maladies vasculaires, a repensé son dispositif pour renforcer la coordination entre la ville et l'hôpital au service des patients atteints de pathologies vasculaires.
Ce projet s’appuie sur une expérience de quatre ans menée par l’équipe médicale de l’hôpital de jour (HDJ) de médecine vasculaire de l'hôpital Avicenne AP-HP, autour d’un parcours ville-hôpital pour le suivi des patients atteints de maladie thromboembolique veineuse. Il repose sur une collaboration entre les différents professionnels de santé, permettant un meilleur accompagnement du patient et un suivi global et structuré.
Un dispositif bénéfique pour les patients
Le dispositif prévoit la création d’un poste de coordonnateur ville-hôpital, chargé de renforcer les liens entre les professionnels de santé de ville et les équipes hospitalières, tout en facilitant l’accès aux expertises spécialisées pour les patients.
En cas de complication, les patients pourront bénéficier d’une prise en charge rapide en hospitalisation de jour, évitant ainsi un passage aux urgences.
À leur sortie, un suivi coordonné et pluriprofessionnel en ville sera mis en place afin de réduire les risques de complications et de réhospitalisations.
Le projet s’appuiera également sur des outils innovants de téléexpertise comme Direct AP-HP, LORAH et ORTIF, en partenariat avec les communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS) du 93.