Mis à jour le 05/12/2025
Direct AP-HP, une dynamique renforcée au service de la coordination ville-hôpital
Direct AP-HP, la plateforme de mise en relation des services avec la médecine de ville, évolue pour mieux répondre aux besoins de ses utilisateurs. De nouvelles fonctionnalités à découvrir, développées grâce aux remontées des professionnels hospitaliers de l'AP-HP et celles des partenaires de ville.
En moins d'un an, le nombre d'utilisateurs a doublé, passant de 2 500 en janvier 2025 à 5 060 en novembre 2025 et plus de 400 équipes AP-HP référencées couvrent désormais l'ensemble des spécialités et des territoires.
Direct AP-HP, qu'est-ce que c'est ?
Direct AP-HP est la plateforme dédiée aux professionnels de santé hors AP-HP pour trouver et contacter nos services AP-HP.
Elle facilite l’accès à l’expertise hospitalière grâce à quatre modalités de contact potentielles :
- le téléphone ;
- l’adressage ;
- la téléexpertise ;
- la demande de présentation en staff.
Il s’agit d’un site web sécurisé accessible à tous les professionnels disposant d’un numéro RPPS et d’une carte CPS/eCPS.
Grâce à ce portail, les professionnels hors AP-HP, principalement des médecins, peuvent qualifier leur demande et la documenter. Des échanges sécurisés sont possibles pour obtenir un avis ou la prise en charge d'un patient.
De nouvelles fonctionnalités
Direct AP-HP évolue pour mieux répondre aux besoins des utilisateurs et des services hospitaliers.
Le portail est désormais ouvert aux infirmières libérales (IDEL), sages-femmes et masseur-kinésithérapeutes.
L’ergonomie a été retravaillée pour un accès plus simple à l'information et pour mieux pour répondre aux usage.
Parmi les nouvelles fonctionnalités :
- la recherche par typologie de sollicitation : un professionnel de santé peut aujourd'hui chercher tous les services de l’AP-HP qui proposent de l’adressage / de la télé-expertise / un adressage en staff ou encore les numéros d’avis. Avant, la recherche d'une équipe était réduite au motif de sollicitation ou à la localisation géographique ;
- la possibilité d'appeler directement le numéro de téléphone si vous êtes sur mobile : création d’un bouton « push-to-call » ;
- la modification du formulaire de demande concernant la gestion des représentants légaux : simplification des étapes à la demande des médecins utilisateurs. Les représentants légaux étaient sur une page du formulaire à part entière. Ils figurent désormais sur la page « Identité du patient ». La dernière étape du formulaire a par ailleurs été renommée « vérification et validation » pour appuyer sur la nécessité de valider le formulaire pour qu’il soit effectivement envoyé ».
- une FAQ a été introduite pour répondre aux questions des médecins sur l’utilisation de la plateforme.