Mis à jour le 24/07/2025

Partager :

Médicaments de thérapies innovantes, désimplémentation des soins à faible valeur ajoutée et l'IA au cœur des travaux de l'EUHA

À l’occasion de la dernière assemblée générale de l'Alliance européenne des hôpitaux universitaires (EUHA) à Rotterdam le 25 juin 2025, différents projets ont été mis en avant, axés sur les médicaments de thérapie innovante, la désimplémentation des soins à faible valeur ajoutée et l’intelligence artificielle.

L’AP-HP est l’un des membres fondateurs de l'Alliance européenne des hôpitaux universitaires (EUHA) qui regroupe 11 hôpitaux universitaires européens majeurs. L’objectif : travailler ensemble sur les pratiques pour une meilleure qualité des soins, ainsi qu’en matière de recherche, d’innovation, de prospective et d’influence au plan européen. 
 

Les principaux enjeux de cette alliance européenne de CHU

L'EUHA traverse une phase de maturation importante après huit ans d'existence. Avec plus de 250 représentants de 11 CHU européens impliqués dans plus de 60 projets, l'alliance fait face à un défi majeur : concentrer ses ressources sur les initiatives les plus stratégiques. Cette assemblée générale a permis d'identifier 16 projets prioritaires organisés autour de trois axes :

  • la contribution à des systèmes de santé durables et résilients ;
  • l'innovation et la recherche avancée ;
  • et l'influence sur les politiques européennes.

L'objectif est de maximiser l'impact des actions de l’alliance, en partageant nos expertises et bonnes pratiques avec nos partenaires européens.

 

La nouvelle initiative majeure sur les « soins à faible valeur ajoutée » (low-value care)

Face à la pression croissante sur les systèmes de santé européens, l'EUHA lance une initiative ambitieuse de « désimplémentation » des soins à faible valeur ajoutée, initiée par les CHU de Rotterdam (Pays-Bas) et d’Aarhus (Danemark). Il s'agit d'identifier et d'éliminer les pratiques médicales qui n'apportent pas de bénéfice clinique démontré ou dont les risques dépassent les bénéfices. 

Des exemples concrets ont été présentés :

  • l'IRM cérébrale systématique dans le mélanome stade III (justifiée chez seulement 1,1% des patients) ;
  • la durée prolongée des antibiotiques dans l'appendicite compliquée ;
  • le suivi intensif post-chirurgical de certains cancers.

Cette démarche, basée sur la médecine fondée sur les preuves (evidence-based medicine ou EBM), a pour objet de réduire le « fardeau thérapeutique » pour les patients, tout en optimisant l'utilisation de nos ressources hospitalières.

 

Les opportunités concrètes pour l'AP-HP suite à cette assemblée générale

Trois axes majeurs se dégagent pour l'AP-HP.

  • premièrement, nous allons poursuivre notre engagement dans les projets sur les médicaments de thérapie innovante (Advanced Therapy Medicinal Products ou ATMP), notamment l'essai clinique en cours entre les CHU Erasmus (Rotterdam), La Charité (Berlin) et l'AP-HP ;
  • deuxièmement, nous allons nous impliquer activement dans l'initiative low-value care pour bénéficier de l'expérience d'autres CHU européens plus avancés sur cette thématique et identifier nos propres pratiques à optimiser ;
  • enfin, suite au AI@EUHA Symposium, un symposium sur l’intelligence artificielle auquel nous avons participé avec nos homologues européens la veille de l’assemblée générale, nous allons poursuivre et renforcer nos échanges sur ce sujet majeur. L’objectif : partager nos retours d'expérience et évaluations de projets d’IA. Ces collaborations nous permettent de comparer nos pratiques à l’AP-HP aux standards européens d'excellence.

À voir aussi