Mis à jour le 05/12/2025
Novembre perle : parlons du cancer du poumon !
Chaque mois de novembre, l’opération Novembre perle nous invite à parler du cancer du poumon, une maladie encore trop souvent diagnostiquée tardivement. À l’hôpital Tenon, les équipes se mobilisent pour informer, accompagner et améliorer la prise en charge des patients. À travers deux focus, sur le rôle majeur du sevrage tabagique et sur le centre de diagnostic rapide des cancers du poumon, découvrez comment nos spécialistes œuvrent au quotidien pour réduire la mortalité liée à cette maladie et offrir un parcours de soins réactif, complet et humain.
Intervention du Dr Sébastien Gendarme, pneumologue et oncologue thoracique à l’hôpital Tenon
Le saviez-vous ? 80 % des cancers du poumon sont attribuables au tabac. Toutefois, l'association d'un sevrage tabagique structuré et d'un dépistage ciblé permet de réduire significativement la mortalité liée au cancer du poumon, avec une réduction pouvant atteindre les 40 %.
L’hôpital Tenon propose une consultation spécialisée en tabacologie pour accompagner les patients dans leur démarche d’arrêt du tabac avec :
- la transmission d'informations complètes sur les dangers du tabac et les bénéfices du sevrage ;
- des recommandations personnalisées concernant le choix et l’utilisation des substituts nicotiniques ;
- la mise à disposition d'un soutien psychologique adapté au processus de sevrage.
> Découvrez en vidéo l'intervention du Dr Sébastien Gendarme, pneumologue à l'hôpital Tenon AP-HP.
Zoom sur le centre de diagnostic rapide des cancers du poumon
Afin de garantir une prise en charge accélérée et sécurisée en cas de forte suspicion de cancer du poumon, l’hôpital Tenon a structuré un parcours de diagnostic rapide qui s’articule en différentes étapes :
- le processus débute par une pré-consultation assurée par une infirmière de coordination ;
- un bilan médical complet est ensuite réalisé de manière intensive sur une seule journée, incluant des examens d'imagerie sophistiqués (IRM, TEP-Scanner, etc.), ainsi qu’une biopsie ou une ponction si cela s'avère nécessaire pour la confirmation diagnostique ;
- ce bilan est complété par des entretiens avec des professionnels paramédicaux (psychologues, tabacologues, examen du souffle), assurant une prise en charge globale et holistique ;
- l’annonce du diagnostic définitif est effectuée dans un délai très court, soit sous 10 jours après la réalisation du bilan.
Cette consultation spécialisée est accessible uniquement sur adressage du médecin de ville, suite à la détection d'une suspicion de cancer du poumon par imagerie médicale.
> Découvrez en vidéo l'intervention du Dr Anthony Cannelas, pneumologue à l'hôpital Tenon AP-HP.
Allier dépistage précoce et accompagnement personnalisé permet de réduire significativement les risques et d’offrir de meilleures chances aux patients. Chaque initiative compte dans la lutte contre le cancer du poumon.