L’AP-HP a inauguré ce mercredi 20 décembre 2017 le nouveau service de nutrition de l’hôpital européen Georges-Pompidou dédié à la prise en charge de patients souffrant d’obésité sévère et compliquée.
Cette inauguration a eu lieu en présence de Philippe Goujon, Député-maire du 15ème arrondissement, de Martin Hirsch, Directeur général de l’AP-HP, du Pr Eric Thervet, Président de la commission médicale d’établissement locale, de Stéphanie Decoopman, Directrice des Hôpitaux universitaires Paris Ouest, et du Pr Sébastien Czernichow, Chef du service de nutrition et de l’unité endocrinologie-diabétologie de l’hôpital européen Georges-Pompidou AP-HP.
Le nouveau service de nutrition de l’hôpital européen Georges-Pompidou AP-HP dispose d’un hôpital de semaine (doté de six lits), d’un hôpital de jour (pouvant accueillir jusqu’à dix patients par jour), et de consultations externes.
Il est dédié à la prise en charge de patients souffrant d’une obésité sévère et compliquée (pouvant être en situation de handicap, de multicomorbidités).
Les patients sont suivis et accompagnés par des médecins nutritionnistes et une équipe pluridisciplinaire (infirmiers, aides-soignants, diététiciens, enseignants en activité physique adaptée, psychologues et assistant social).
Comme d’autres hôpitaux de l’AP-HP, le nouveau service de nutrition de l’HEGP est équipé d’une cuisine thérapeutique et d’une salle pour l’activité physique avec des équipements adaptés aux patients souffrant d’une obésité sévère.
Il est aussi possible d’y réaliser des examens de référence pour définir l’état nutritionnel du patient (calorimétrie indirecte pour la dépense énergétique de repos, DEXA pour la composition corporelle, fibroscan avec sonde XL pour la fibrose hépatique).
Ce nouveau service vient compléter l’activité de chirurgie bariatrique (dirigée par le Pr Jean Marc Chevallier) de l’hôpital européen Georges-Pompidou AP-HP.
Il enrichit également l’offre de soins proposée par le Centre spécialisé obésité Île-de-France Sud, dont font aussi partie les hôpitaux Antoine-Béclère et Bicêtre AP-HP, ainsi que le Centre Hospitalier Intercommunal de Créteil (CHIC).