French English
Menu
  • Rechercher un nom de médecin, un service
  • Rechercher un contenu
Select the desired hospital

Essai ANTICOVID : évaluation d’une stratégie d’anticoagulation chez les patients hospitalisés pour une COVID-19 sévère

Publié le Communiqués de presse

Cet essai a pour objectif principal l’évaluation de la stratégie d’anticoagulation optimale, par une Héparine de Bas Poids Moléculaire (la tinzaparine), pour réduire la mortalité et améliorer les symptômes cliniques des patients atteints de la COVID-19 à un stade sévère nécessitant une hospitalisation et de l’oxygène.

Mené en collaboration avec 23 centres et avec 94 patients déjà inclus, ANTICOVID est un essai promu par l’AP-HP. Il a pour investigateur coordonnateur le Dr Vincent Labbe du service de médecine intensive réanimation de l’hôpital Tenon AP-HP et pour responsable scientifique le Pr Armand Mekontso-Dessap, chef du service de médecine intensive réanimation de l’hôpital Henri-Mondor AP-HP. La société LEO Pharma apporte une contribution financière nécessaire à la réalisation de cette étude.

La COVID-19 peut exposer à des complications thrombotiques en raison d’un état inflammatoire sévère, de l’activation plaquettaire et d’un dysfonctionnement des cellules endothéliales constituantes de la paroi des vaisseaux. Ces dysfonctionnements physiopathologiques à l’origine d’un risque thrombotique accru peuvent augmenter le risque d’atteinte respiratoire et de décès1-3. Plusieurs auteurs ont ainsi proposé, chez les patients hospitalisés pour une COVID-19 sévère, une intensification des doses d’anticoagulation afin de prévenir ce risque thrombotique4,5. Par ailleurs, une vaste étude internationale récente ayant inclus plus de 43 000 patients ayant une COVID-19 hospitalisés en unités de soins intensifs rapporte un taux de mortalité toujours très élevé de 36%6. Il apparait donc aujourd’hui indispensable d’évaluer les différentes stratégies d’anticoagulation actuellement utilisées (anticoagulation prophylactique standard, anticoagulation prophylactique forte, anticoagulation thérapeutique) pour prévenir ce risque thrombotique7 afin de réduire le risque de décès.

A ce jour, aucun essai clinique randomisé n'a rapporté la meilleure stratégie d'anticoagulation chez les patients COVID-19, en particulier ceux chez qui l'embolie pulmonaire a été exclue sur la tomodensitométrie thoracique avec angiographie pulmonaire.

ANTICOVID est un essai de supériorité, multicentrique, randomisé, contrôlé, en ouvert, portant sur 300 patients randomisés, dont l'objectif principal est de comparer l'efficacité de trois stratégies d’anticoagulation sur la réduction de la mortalité et l'amélioration clinique des patients atteints de la COVID-19. L’hypothèse est que l'intensification de l'anticoagulation atténue la microthrombose et limite la mortalité et la durée de la maladie, par rapport à une anticoagulation prophylactique standard.

Les participants randomisés aux stratégies anticoagulation prophylactique standard, anticoagulation prophylactique forte (double dose de l’anticoagulation prophylactique standard) et anticoagulation thérapeutique reçoivent en première intention pour une durée totale de 14 jours l’héparine de bas poids moléculaire (HBPM) tinzaparine.

Les résultats de cet essai sont attendus pour la fin de l’année 2021 et contribueront à améliorer la prise en charge des patients COVID-19, avec à terme, si les hypothèses se confirment, une réduction de la mortalité et une amélioration clinique des patients via la réduction des évènements thrombotiques.

 

 

1.             Zhang Y, Xiao M, Zhang S, et al. Coagulopathy and Antiphospholipid Antibodies in Patients with Covid-19. N Engl J Med 2020;382(17):e38.

2.             Danzi GB, Loffi M, Galeazzi G, Gherbesi E. Acute pulmonary embolism and COVID-19 pneumonia: a random association? Eur Heart J 2020;41(19):1858.

3.             Al-Samkari H, Karp Leaf RS, Dzik WH, et al. COVID-19 and coagulation: bleeding and thrombotic manifestations of SARS-CoV-2 infection. Blood 2020;136(4):489–500.

4.             Susen  sophie, Tacquard CA, Godon A, et al. Propositions du GFHT/GIHP pour le traitement anticoagulant pour la prévention du risque thrombotique chez un patient hospitalisé avec COVID-19. 3 avril2020;

5.             Bikdeli B, Madhavan MV, Jimenez D, et al. COVID-19 and Thrombotic or Thromboembolic Disease: Implications for Prevention, Antithrombotic Therapy, and Follow-Up: JACC State-of-the-Art Review. J Am Coll Cardiol 2020;75(23):2950–2973.

6.             Armstrong RA, Kane AD, Kursumovic E, Oglesby FC, Cook TM. Mortality in patients admitted to intensive care with COVID-19: an updated systematic review and meta-analysis of observational studies. Anaesthesia 2021;76(4):537–548.

7.             Jonmarker S, Hollenberg J, Dahlberg M, et al. DOSING OF THROMBOPROPHYLAXIS AND MORTALITY IN CRITICALLY ILL COVID-19 PATIENTS. medRxiv 2020;2020.09.17.20195867.

 

À propos de l’AP-HP : Premier centre hospitalier et universitaire (CHU) d’Europe, l’AP-HP et ses 39 hôpitaux sont organisés en six groupements hospitalo-universitaires (AP-HP. Centre - Université de Paris ; AP-HP. Sorbonne Université ; AP-HP. Nord - Université de Paris ; AP-HP. Université Paris Saclay ; AP-HP. Hôpitaux Universitaires Henri Mondor et AP-HP. Hôpitaux Universitaires Paris Seine-Saint-Denis) et s’articulent autour de cinq universités franciliennes. Etroitement liée aux grands organismes de recherche, l’AP-HP compte trois instituts hospitalo-universitaires d’envergure mondiale (Institut du Cerveau, ICAN, IMAGINE) et le plus grand entrepôt de données de santé (EDS) français. Acteur majeur de la recherche appliquée et de l’innovation en santé, l’AP-HP détient un portefeuille de 650 brevets actifs, ses cliniciens chercheurs signent chaque année près de 9000 publications scientifiques et plus de 4000 projets de recherche sont aujourd’hui en cours de développement, tous promoteurs confondus. L’AP-HP a obtenu en 2020 le label Institut Carnot, qui récompense la qualité de la recherche partenariale : le Carnot@AP-HP propose aux acteurs industriels des solutions en recherche appliquée et clinique dans le domaine de la santé. L’AP-HP a également créé en 2015 la Fondation de l’AP-HP pour la Recherche afin de soutenir la recherche biomédicale et en santé menée dans l’ensemble de ses hôpitaux. http://www.aphp.fr

 

Les coordonnées du service presse

CONTACTER LE SERVICE DE PRESSE DE L'AP-HP

En semaine, merci d’adresser vos demandes par mail à l’adresse service.presse@aphp.fr avec vos coordonnées téléphoniques, nous vous rappellerons dès que possible. Le WE vous pouvez joindre l’astreinte presse au 01 40 27 30 00. Compte-tenu de la situation sanitaire et en cohérence avec les consignes relatives aux visites des patients hospitalisés, nous privilégions les entretiens/interviews dans les bureaux et salles de réunion, en dehors des services de soins

Responsable du pôle presse et réseaux sociaux :

Alizée Barbaro-Feauveaux

Attachée de presse :

Miena Alani

Chargé de communication presse et réseaux sociaux :

Théodore Lopresti


Directrice de la communication et du mécénat de l'AP-HP :

Isabelle Jourdan

Assistance publique Hôpitaux de Paris