French English
Menu
  • Rechercher un nom de médecin, un service
  • Rechercher un contenu
Select the desired hospital

Hôpital Louis-Mourier AP-HP : Inauguration de l’extension du Service d’Accueil des Urgences adultes (SAU)

Publié le Communiqués de presse

L’AP-HP a inauguré le 27 septembre l’extension du Service d’Accueil des Urgences adultes (SAU) de l’hôpital Louis-Mourier.

Ce SAU situé à Colombes dans les Hauts-de Seine, connaît depuis plusieurs années une hausse constante de la fréquentation, avec 36 400 passages aux urgences adultes en 2020, contre 26 900 passages en 2015.

Seul service universitaire d’urgences adultes du territoire nord des Hauts-de-Seine, il répond aux besoins croissants de la population de son bassin de vie.

Cette extension, qui sera associée dès le mois d’octobre 2021 à une rénovation complète des locaux actuels, est une priorité pour l’AP-HP qui y a investi 3,3 millions d’euros.

Pour offrir une meilleure prise en charge et plus de confort, l’AP-HP a agrandi les locaux du service d’accueil des urgences adultes de l’hôpital Louis-Mourier. Cet agrandissement était la première phase de ce chantier, qui a permis la poursuite de l’activité tout en veillant à réduire au maximum les perturbations pour les patients et le personnel.

La seconde phase de travaux débutera en octobre 2021. Il s’agira d’une opération de rénovation des urgences et de réagencement des espaces qui permettra d’augmenter de manière significative la capacité d’accueil pour les patients les plus fragiles. Cette seconde phase s’achèvera au deuxième semestre 2022. Pendant les travaux l’hôpital s’est organisé pour assurer l’accueil des patients 24h/24 et 7j/7.

L’ensemble de ces travaux aura nécessité un investissement de 3,3 millions d’euros.

Cette transformation et rénovation complète associée à une nouvelle organisation de la prise en soins des patients permettra d’améliorer les conditions d’attente pour les patients et leurs accompagnants, de réduire le délai avant de voir un médecin et d’offrir une meilleure confidentialité lors des soins. Les conditions de travail pour les professionnels de santé et l’ergonomie des locaux ont également été une priorité.

La première phase, actuellement achevée, a consisté à agrandir significativement les urgences par la construction d’une extension de 320 m2 dans le prolongement des actuels locaux. Cette extension, tout en gardant une unité de lieu, permet d’individualiser deux circuits : un circuit ambulatoire et un circuit conventionnel. Cette organisation architecturale respecte ainsi deux flux différents de patients et permet ainsi de ne pas faire se croiser les patients les plus fragiles et les patients ambulatoires. L’ensemble de cette opération diminue également les délais de passage et offre ainsi un accès amélioré au service des urgences.

Le SAU de l’hôpital Louis-Mourier AP-HP est un service de médecine qui accueille les patients des communes de Colombes, Bois-Colombes, la Garenne-Colombes, Asnières et une partie de Gennevilliers, ainsi que les patients des communes limitrophes des départements du Val d’Oise et des Yvelines.

Dans le cadre de ses activités, le SAU collabore avec les médecins généralistes de Colombes et de sa proximité et en particulier avec le Centre Municipal de Santé de Gennevilliers, premier CMS labellisé « affilié à l’AP-HP ».

Le SAU développe ses activités vers les complications des maladies rares, des maladies pulmonaires, des maladies psychiatriques, les urgences hématologiques non malignes, les complications des malades cirrhotiques, des malades présentant des troubles fonctionnels intestinaux sévères, des patients diabétiques, les pathologies infectieuses, les complications aiguës des patients traités par chimiothérapie, les urgences gériatriques de patients polypathologiques, la prise en charge de la douleur. Un soutien permanent aux patients suivis au sein de l’hôpital est proposé en lien avec les médecins référents de chaque patient. L’équipe est constituée de 21 médecins, 2 cadres de santé, 60 infirmiers et aides-soignants, 2 secrétaires médicales, 2 assistantes sociales dont une particulièrement missionnée sur l’objectif prioritaire de l’AP-HP du « zéro brancard » *.

Le SAU fait partie du département médico-universitaires (DMU) ESPRIT du GHU AP-HP. Nord - Université de Paris aux côtés des services de médecine intensive - réanimation, de psychiatrie, de médecine interne, de gériatrie aiguë, de pneumologie, de soins de suite et de réadaptation, de gastro-entérologie et de chirurgie digestive, du centre coordonné de médecine interne et sa plateforme médicale ambulatoire, du centre de médecine bucco-dentaire et du centre municipal de santé de Gennevilliers.

Il est aussi membre du centre de référence régional et membre du conseil national scientifique maladie rare des angiœdèmes à kinines.

 

*L’objectif est de diminuer le nombre de patients qui sont hospitalisés aux urgences et ainsi d’améliorer la fluidité d’aval par l’amélioration des taux d’hospitalisation et de retour à domicile des patients avec la mise en place d’urgence d’aides sociales

 

À propos de l’AP-HP : Premier centre hospitalier et universitaire (CHU) d’Europe, l’AP-HP et ses 39 hôpitaux sont organisés en six groupements hospitalo-universitaires (AP-HP. Centre - Université de Paris ; AP-HP. Sorbonne Université ; AP-HP. Nord - Université de Paris ; AP-HP. Université Paris Saclay ; AP-HP. Hôpitaux Universitaires Henri Mondor et AP-HP. Hôpitaux Universitaires Paris Seine-Saint-Denis) et s’articulent autour de cinq universités franciliennes. Etroitement liée aux grands organismes de recherche, l’AP-HP compte trois instituts hospitalo-universitaires d’envergure mondiale (ICM, ICAN, IMAGINE) et le plus grand entrepôt de données de santé (EDS) français. Acteur majeur de la recherche appliquée et de l’innovation en santé, l’AP-HP détient un portefeuille de 650 brevets actifs, ses cliniciens chercheurs signent chaque année près de 9000 publications scientifiques et plus de 4000 projets de recherche sont aujourd’hui en cours de développement, tous promoteurs confondus. L’AP-HP a obtenu en 2020 le label Institut Carnot, qui récompense la qualité de la recherche partenariale : le Carnot@AP-HP propose aux acteurs industriels des solutions en recherche appliquée et clinique dans le domaine de la santé. L’AP-HP a également créé en 2015 la Fondation de l’AP-HP pour la Recherche afin de soutenir la recherche biomédicale et en santé menée dans l’ensemble de ses hôpitaux. http://www.aphp.fr

Les coordonnées du service presse

CONTACTER LE SERVICE DE PRESSE DE L'AP-HP

En semaine, merci d’adresser vos demandes par mail à l’adresse service.presse@aphp.fr avec vos coordonnées téléphoniques, nous vous rappellerons dès que possible. Le WE vous pouvez joindre l’astreinte presse au 01 40 27 30 00. Compte-tenu de la situation sanitaire et en cohérence avec les consignes relatives aux visites des patients hospitalisés, nous privilégions les entretiens/interviews dans les bureaux et salles de réunion, en dehors des services de soins

Responsable du pôle presse et réseaux sociaux :

Alizée Barbaro-Feauveaux

Attachée de presse :

Miena Alani

Chargé de communication presse et réseaux sociaux :

Théodore Lopresti


Directrice de la communication et du mécénat de l'AP-HP :

Isabelle Jourdan

Assistance publique Hôpitaux de Paris