French English
Menu
  • Rechercher un nom de médecin, un service
  • Rechercher un contenu
Select the desired hospital

L’AP-HP a déployé pour huit de ses établissements la plateforme Implicity pour le télésuivi des patients porteurs de dispositifs cardiaques implantables

Publié le Communiqués de presse

L’entreprise française leader européen de la télésurveillance des dispositifs cardiaques implantables, Implicity, a été sélectionnée lors d’un appel d’offre au sein de l’AP-HP pour huit de ses établissements : Hôpital européen Georges-Pompidou, la Pitié Salpêtrière, Henri-Mondor, Bichat – Claude-Bernard, Bicêtre, Antoine-Béclère, Paul-Brousse et Necker-Enfants malades.

Reconnu comme acte médical et remboursé depuis novembre 2017 dans le cadre du programme ETAPES[1], l’acte de télésurveillance permet notamment le suivi à distance des patients équipés de défibrillateurs et stimulateurs cardiaques implantables. Recommandée par les sociétés savantes internationales, la télésurveillance répond à un besoin de santé publique majeur en améliorant le suivi des patients et en réduisant la mortalité à 1 an de 38% [2]. L’AP-HP a été pionnière en proposant cette technologie innovante aux patients, avant même que le programme ETAPES soit mis en place.

Pour répondre aux exigences techniques du dispositif de remboursement et pour optimiser la télésurveillance des patients, l’AP-HP s’est dotée d’une plateforme dédiée permettant de soutenir l’augmentation du volume de patients dans les centres implanteurs du groupe et l’activité de recherche.

La plateforme SaaS Implicity, accessible 24/7, est un outil d’aide à la décision médicale qui agrège les données issues des prothèses cardiaques implantables des cinq fabricants (Abbott, Biotronik, Boston Scientific, Medtronic et MicroPort). Ainsi, à travers une interface de connexion unique, le personnel médical peut suivre et interpréter les événements des patients équipés de toutes les prothèses du marché. L’homogénéisation du suivi, quelle que soit la marque du dispositif, facilite le suivi : meilleure identification des alertes, optimisation des interactions entre praticiens et paramédicaux en charge du suivi, réalisation de comptes rendus médicaux automatisés, aide à la facturation dans le cadre du programme ETAPES…

Un besoin accru en période de crise épidémiologique

Aujourd’hui l’intégration technique de la plateforme est effective et l’ensemble des équipes des huit hôpitaux de l’AP-HP implanteurs sont formées et opérationnelles. Dans le contexte de la pandémie, le télésuivi des patients est devenu incontournable pour préserver la continuité du suivi de ces patients à risque, tout en respectant les mesures de confinement et distanciation sociale.

Fin juillet 2021, près de 5 000 patients porteurs de dispositifs cardiaques implantables étaient ainsi suivis à distance et quotidiennement au sein de l’AP-HP.

« Notre objectif au sein de l’hôpital européen Georges-Pompidou AP-HP était d’intégrer une technologie permettant une meilleure prise en charge des patients tout en optimisant le temps médical et infirmier. L’AP-HP a fait le choix de l’innovation pour soulager les équipes médicales de tâches à faible valeur ajoutée et chronophages au quotidien, grâce à l’automatisation et à l’intelligence artificielle. Cette plateforme unique permet un gain de temps manifeste pour les équipes médicales. Surtout, elle nous permet de récolter des données pour la recherche et de soutenir un programme unique en Europe, le consortium DAI-PP. », déclare le Pr Eloi Marijon, service de cardiologie de l’hôpital européen Georges-Pompidou AP-HP.

La plateforme Implicity - solution technique pour la recherche

Avec un système de management de la qualité robuste, certifiée ISO27001, « hébergeur de données de santé » et conforme au règlement européen RGPD, la plateforme Implicity a été choisie pour le programme de recherche DAI-PP (cohorte de 10 000 Patients porteurs d'un Défibrillateur Automatique Implantable, qui seront suivis en temps réel pendant 10 ans), mené en collaboration avec l'INSERM et la Clinique Pasteur, et soutenu par la Société Française de Cardiologie. A l’initiative d’un consortium de 17 Centres Hospitalo-Universitaires français et centres privés, dont l’AP-HP, la clinique Pasteur de Toulouse et le CHU de Poitiers, ce projet est une initiative d’envergure européenne dans son domaine.

Une collaboration qui confirme la valeur apportée aux équipes médicales et aux patients

« Pour Implicity, cette collaboration est riche en sens et a confirmé la valeur apportée aux équipes médicales pour une optimisation du suivi patient tout en permettant de riches remontées du terrain. Chez Implicity, nous avons pour objectif d’améliorer la prise en charge des patients grâce à l’intelligence artificielle et de libérer la donnée médicale pour la recherche. Cette collaboration avec l’AP-HP sur les deux volets « soin courant » et « recherche » permet une application complète de notre mission première. », commente le Dr Arnaud Rosier, cardiologue et fondateur d’Implicity.

 

[1]ETAPES (Expérimentations de Télémédecine pour l’Amélioration des Parcours En Santé). Ces expérimentations portent sur cinq pathologies: l'insuffisance cardiaque, l'insuffisance rénale, l'insuffisance respiratoire, le diabète et la télésurveillance des prothèses cardiaques implantables. L’article 54 de la loi de financement de la sécurité sociale (LFSS) pour 2018 a reconduit le programme Etapes pour une durée de quatre ans (2018-2021).

[2] Hindricks, et al. “Daily remote monitoring of implantable cardioverter-defibrillators: insights from the pooled patient-level datafrom three randomized controlled trials(IN-TIME, ECOST, TRUST)”, 2017

A propos d’Implicity : Start-up MedTech dans le secteur de la cardiologie, Implicity est un acteur majeur de la télésurveillance des dispositifs électroniques cardiaques implantables (DECI) en France et à l’international, grâce à sa plateforme unique de télésuivi pour l’ensemble des fabricants de DECI du marché. Avec plus de 35 000 patients télésuivis en France dans 60 centres, Implicity est le premier contributeur au programme ETAPES. Lauréat du premier appel à projets du Health Data Hub donnant accès à la base de données de santé partagées pour la recherche, Implicity développe des dispositifs médicaux logiciels basés sur des algorithmes d’intelligence artificielle pour la cardiologie prédictive et pour optimiser le fonctionnement des équipes médicales. http://www.implicity.com/
A propos de l’AP-HP : Premier centre hospitalier et universitaire (CHU) d’Europe, l’AP-HP et ses 39 hôpitaux sont organisés en six groupements hospitalo-universitaires (AP-HP. Centre - Université de Paris ; AP-HP. Sorbonne Université ; AP-HP. Nord - Université de Paris ; AP-HP. Université Paris Saclay ; AP-HP. Hôpitaux Universitaires Henri Mondor et AP-HP. Hôpitaux Universitaires Paris Seine-Saint-Denis) et s’articulent autour de cinq universités franciliennes. Etroitement liée aux grands organismes de recherche, l’AP-HP compte trois instituts hospitalo-universitaires d’envergure mondiale (ICM, ICAN, IMAGINE) et le plus grand entrepôt de données de santé (EDS) français. Acteur majeur de la recherche appliquée et de l’innovation en santé, l’AP-HP détient un portefeuille de 650 brevets actifs, ses cliniciens chercheurs signent chaque année près de 9000 publications scientifiques et plus de 4000 projets de recherche sont aujourd’hui en cours de développement, tous promoteurs confondus. L’AP-HP a obtenu en 2020 le label Institut Carnot, qui récompense la qualité de la recherche partenariale : le Carnot@AP-HP propose aux acteurs industriels des solutions en recherche appliquée et clinique dans le domaine de la santé. L’AP-HP a également créé en 2015 la Fondation de l’AP-HP pour la Recherche afin de soutenir la recherche biomédicale et en santé menée dans l’ensemble de ses hôpitaux. http://www.aphp.fr

APHP

 

Contacts presse :

Service de presse de l’AP-HP : 01 40 27 37 22 - service.presse@aphp.fr

Implicity - Mihaela CRISAN – mihaela.crisan@implicity.com -  07 87 27 67 75

Les coordonnées du service presse

CONTACTER LE SERVICE DE PRESSE DE L'AP-HP

En semaine, merci d’adresser vos demandes par mail à l’adresse service.presse@aphp.fr avec vos coordonnées téléphoniques, nous vous rappellerons dès que possible. Le WE vous pouvez joindre l’astreinte presse au 01 40 27 30 00. Compte-tenu de la situation sanitaire et en cohérence avec les consignes relatives aux visites des patients hospitalisés, nous privilégions les entretiens/interviews dans les bureaux et salles de réunion, en dehors des services de soins

Attachés de presse :

Mathilde Capy
Barnabé Chalmin
Éléonore Duveau


Directeur de la communication et du mécénat de l'AP-HP :

Patrick Chanson

Assistance publique Hôpitaux de Paris