L’AP-HP a inauguré mercredi 14 juin 2017 à l’hôpital Saint-Louis son premier centre multi-accueil en présence de Rémi Féraud, Maire du 10ème arrondissement, de Martin Hirsch, Directeur général de l’AP-HP, d’Eve Parier, Directrice des Hôpitaux universitaires Saint-Louis Lariboisière et Fernand-Widal, du Pr Rémy Nizard, Président de la Commission médicale d’établissement locale, de Florent Bousquié, Directeur de l’hôpital Saint-Louis AP-HP et de Valérie Siraud, responsable de la mission "accueil du jeune enfant" de la CAF de Paris.
Ce projet, porté par l’association Les Kyklos, permet d’accueillir dix enfants durant les soins de leurs parents.
Il s’inscrit dans les engagements pris par l’AP-HP dans le cadre du plan cancer 3 (2014-2019) afin d’améliorer la qualité de vie des patients, notamment en leur facilitant l’accès aux soins de support.
L’association « Les Kyklos », qui regroupe des professionnels expérimentés dans les domaines de la santé, du soin et de la parentalité, a vocation à apporter des solutions de garde d’enfant pendant les rendez-vous médicaux et les traitements des parents.
Dans le cadre de la mise en œuvre du 3ème plan cancer, et plus particulièrement de l’amélioration de la prise en charge globale, coordonnée et personnalisée des patients, l’association souhaite créer un réseau de centres multi-accueil expérimentateurs.
Grâce à la mise à disposition à titre gracieux par l’AP-HP d’un espace de 112 m2, elle a ainsi pu ouvrir à l’hôpital Saint-Louis AP-HP, en mars 2017, une structure multi-accueil de 20 places agréée par la Protection maternelle et infantile (PMI).
Ce projet bénéficie du financement de la Ville de Paris et de la Caisse d’allocations familiales de Paris, et du soutien de la Mairie du 10ème arrondissement.
Le centre multi-accueil de l’hôpital Saint-Louis AP-HP, composé de deux salles, répond aussi à des besoins exprimés par plusieurs services de cancérologie (oncologie, sénologie et hématologie notamment).
10 places sont ouvertes à l’accueil en urgence, ponctuel ou régulier, d’enfants, âgés de deux mois et demi à quatre ans, dont les parents sont soignés pour un cancer et ont besoin d’un mode de garde pendant leurs consultations et traitements (radiothérapies, chimiothérapies…). Les 10 autres places sont proposées aux enfants du quartier qui seront accueillis régulièrement.
Les enfants accueillis ponctuellement pendant les soins de leurs parents à l’hôpital Saint-Louis AP-HP bénéficient ainsi de l’encadrement d’une directrice psychologue, d’une éducatrice, de six auxiliaires de puériculture, d’un médecin pédiatre et d’une psychologue.
Les hôpitaux universitaires Saint-Louis, Lariboisière et Fernand-Widal AP-HP, fortement impliqués dans le traitement des cancers sont les premiers à l’AP-HP à proposer ce type d’accueil. Chaque année, 9000 patients y sont pris en charge pour un cancer ou une hémopathie maligne (dont 5300 sont nouveaux). 4000 patients différents sont accueillis en hôpital de jour pour un traitement de chimiothérapie et 1300 patients en séance de radiothérapie.
> Pour en savoir plus :