Point sur la situation du service d’immunopathologie clinique de l’hôpital Saint-Louis AP-HP

Publié le Communiqués de presse

Le service d’immunopathologie clinique de l’hôpital Saint-Louis AP-HP est confronté depuis plusieurs mois à des difficultés majeures de recrutement d’infirmiers et infirmières de nuit alors même que les effectifs sont au complet en journée. Contrairement aux informations qui circulent, la fermeture de ce service d’excellence n’est pas envisagée.

En journée, le service d’immunopathologie clinique de l’hôpital Saint-Louis AP-HP fonctionne avec des effectifs complets : 15 postes d’infirmiers ou infirmières diplômés d’Etat (IDE) pourvus sur 15 postes ouverts, preuve de son attractivité.

L’équipe de nuit connait en revanche d’importantes difficultés avec, ces derniers mois, et notamment à la suite de l’épidémie, le départ de 11 IDE titulaires sur une équipe de 12 IDE nécessaires au bon fonctionnement de l’équipe de nuit. Ces départs sont essentiellement liés à des motifs d’ordre personnel (départs à la retraite, déménagements en régions, mobilités internes à l’hôpital Saint-Louis et au sein de l’AP-HP …), ainsi qu’aux conséquences d’un changement d’organisation du travail intervenu en avril 2021 dans le service.

En effet, après consultation du comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT), l’organisation du service a évolué vers 3 journées de 12 heures par semaine, plutôt que 5 journées de 7h36 par semaine. Si cette nouvelle organisation rend les postes de jour très attractifs (100% des postes pourvus) en limitant les temps de transport pour les professionnels, elle doit être adaptée aux spécificités du travail de nuit. Ce dernier point fait l’objet d’un travail important au sein de l’AP-HP.

La continuité et la sécurité des soins ont néanmoins été garanties avec un effectif de nuit complet (deux IDE et un aide-soignant), sur un périmètre de lits ramené à 15 lits (sur les 23 lits du service), grâce à l’engagement des équipes de jour qui ont pris des gardes de nuit pendant plusieurs mois, sur la base du volontariat.

La situation devrait s’améliorer sensiblement à l’automne 2022 avec plusieurs recrutements d’ores et déjà assurés. D’ici là, un plan de soutien transitoire reposant sur l’équipe de suppléance, des intérims de longue durée et des gardes d’IDE volontaires permettra de garder le service ouvert.

La direction de l’hôpital, les cadres de santé et les équipes médicales mettent tout en œuvre depuis plusieurs mois pour recruter au sein du service d’immunopathologie clinique de l’hôpital Saint-Louis avec des démarches actives au sein des instituts de formation en soins infirmiers et des forums infirmiers, ainsi qu’une communication renforcée à destination des jeunes professionnels. Ces démarches s’inscrivent dans un plan plus global porté par le groupe hospitalo-universitaire AP-HP. Nord – Université Paris Cité de prise en compte et de valorisation des équipes de nuit (« journées de la nuit » les 28 et 29 mars, meilleure intégration, accessibilité des services administratifs avec des horaires d’ouverture adaptés…).

Cette situation renvoie à la question structurelle de l'attractivité de l'hôpital pour les professionnels infirmiers. Si les effectifs paramédicaux globaux sont stables à l’AP-HP, l’institution compte 1 400 postes vacants d’IDE.

La situation n’est cependant pas inéluctable : sur 1 200 étudiants et étudiantes en soins infirmiers en stage dans les services de l’AP-HP, 525 ont d’ores et déjà signé un contrat allocation études (CAE), qui leur garantit un soutien financier en échange d’un engagement de travailler 18 mois au sein de l’institution. Les efforts se poursuivent pour assurer un recrutement au plus haut niveau possible, afin de soulager rapidement les équipes et de sortir de la dépendance à l’intérim.

Pour répondre aux attentes des jeunes professionnels, l’AP-HP déploie une politique d’attractivité forte, reposant sur plusieurs leviers, parmi lesquels :

• des rémunérations fortement rehaussées par le Ségur de la santé (de + 183 euros nets mensuels à + 455 euros nets mensuels en fin de carrière), ainsi que des heures supplémentaires fortement majorée pour les métiers en tension ;
  • des contrats incitatifs pour les jeunes sortants d'école, les contrats allocations études : 7 500 € contre un engagement de travailler à l’AP-HP 18 mois ;
  • des aides à l'installation : 2 055 euros bruts pour ceux qui doivent d'installer en Région Ile-de-France ;
  • des solutions de logement : l’AP-HP attribue actuellement 500 logements par an et va augmenter ce nombre de 50% dans les années à venir grâce au soutien de l’Etat;
  • des solutions de garde : 4 600 enfants accueillis dans les crèches de l’AP-HP en 2021.
À propos de l’AP-HP: L’AP-HP est un centre hospitalier universitaire à dimension européenne mondialement reconnu. Elle s’organise en six groupements hospitalo-universitaires (AP-HP. Centre - Université Paris Cité;  AP-HP. Sorbonne Université ; AP-HP. Nord - Université Paris Cité; AP-HP. Université Paris Saclay ; AP-HP. Hôpitaux Universitaires Henri Mondor et AP-HP. Hôpitaux Universitaires Paris Seine-Saint-Denis) et s’articule autour de cinq universités franciliennes. Ses 38 hôpitaux accueillent chaque année 8,3 millions de personnes  malades : en consultation, en urgence, lors d’hospitalisations programmées ou en hospitalisation à domicile. Elle assure un service public de santé pour tous, 24h/24, et c’est pour elle à la fois un devoir et une fierté. L’AP-HP est le premier employeur d’Ile de-France: 100 000 personnes – médecins, chercheurs, paramédicaux, personnels administratifs et ouvriers – y travaillent. http://www.aphp.fr

Contact presse :

Service de presse de l’AP-HP : 01 40 27 37 22 - service.presse@aphp.fr