L’article 51 de la loi de financement de la sécurité sociale prévoit un dispositif permettant d’expérimenter de nouvelles organisations en santé reposant sur des modes de financement inédits. L’expérimentation nationale OBEPEDIA, encadrée par le décret du 20 novembre 2019, fait partie de la centaine d’expérimentations autorisées.
L’Ile-de France participe à cette expérimentation nationale qui permet la prise en charge des situations particulièrement complexes dans un parcours de soins alliant les professionnels de ville et ceux des centres spécialisés obésité (CSO) pédiatriques. Les premiers patients ont été inclus dans les hôpitaux Armand-Trousseau et Robert-Debré AP-HP.
Ce parcours de soins optimisé est destiné aux enfants et adolescents (3-18 ans) en situation d’obésité sévère (IMC>seuil IOTF-35) et complexe (compliquée, de cause rare…) cumulant plusieurs échecs de prise en charge.
Les objectifs de cette expérimentation sont de démontrer l’efficacité de soins ne bénéficiant actuellement d’aucune prise en charge par l’assurance maladie sur la perte de poids, la diminution des comorbidités, l’augmentation de l’activité physique, l’amélioration des habitudes alimentaires et sociales, de la qualité de vie et de l’insertion sociale et scolaire des enfants.
Il s’agit notamment de tester l’efficacité médicale et économique du remboursement de certains soins (diététique, psychologique, d’activité physique adaptée…) et de temps de coordination.
L’expérimentation vise aussi, à travers des méthodes d’Education Thérapeutique du Patient (ETP) à rationnaliser la demande de soins de celui-ci.
Après un bilan initial réalisé à l’hôpital, chaque patient se voit proposer un projet personnalisé de soin avec une double coordination. Deux référentes hôpital-ville dédiées au projet pilotent la mise en œuvre ad hoc de chaque parcours sur le terrain et un professionnel libéral accompagne le patient et l’équipe de proximité.
Concrètement, les professionnels de ville et hospitaliers se coordonnent mieux afin de proposer au patient une prise en charge plus complète et plus structurée pour qu’elle soit plus efficace et plus pertinente. Les données de santé sont partagées par l’équipe dans un système informatique dédié.
Le Pr Béatrice Dubern, du service de nutrition et gastro-entérologie pédiatrique dirigé par le Pr Tounian à l’hôpital Armand-Trousseau AP-HP et le Dr Jean-Paul De Filippo du service d’endocrinologie et diabétologie pédiatrique dirigé par le Pr Carel à l’hôpital Robert-Debré AP-HP pilotent le projet pour la région Ile-de-France, qui compte quatre centres spécialisés de l'obésité.
La cohorte expérimentale d’Ile-de-France comportera entre 60 et 100 patients.
Douze sont pré-inclus depuis le mois de septembre : suite à une hospitalisation en HDJ, ils sont entrés en contact avec chacun des professionnels libéraux qui vont constituer leur équipe de proximité.
Quatre entament actuellement leur parcours suite à une réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP) au cours de laquelle les équipes hospitalières et de proximité définissent les tenants et aboutissants du parcours personnalisé.
Au terme des quatre années que durera l’expérimentation, une évaluation indépendante permettra au régulateur de décider des suites à donner à l’expérimentation.
Les prestations dérogatoires de soins et de coordination réalisées par les professionnels de proximité expérimentateurs seront financées de manière forfaitaire grâce au fonds d’innovation de la sécurité sociale (FISS), ce qui représente environ 3000 € par parcours. Ce projet, piloté au niveau national par le Ministère des Solidarités et de la Santé et l’Assurance Maladie, est également fortement suivi et soutenu au niveau régional par l’Agence Régionale de Santé d’Ile-de-France et la Direction de la Coordination et de la Gestion du Risque d’Ile-de-France.
Pour toute information supplémentaire sur le projet, vous pouvez contacter les coordinatrices locales à l’adresse suivante : obepedia.gastro.idf.trs@aphp.fr
Contacts presse :
Service de presse de l’AP-HP : 01 40 27 37 22 - service.presse@aphp.fr