French English
Menu
  • Rechercher un nom de médecin, un service
  • Rechercher un contenu
Select the desired hospital

Publication d’une étude, dans la revue BMJ, évaluant l'efficacité de l'hydroxychloroquine (HCQ) pour les patients hospitalisés avec covid-19 et nécessitant de l'oxygène

Publié le Communiqués de presse

Des traitements sont nécessaires de toute urgence pour prévenir l'insuffisance respiratoire et les décès par coronavirus 2019 (covid-19). Plusieurs équipes coordonnées par le Pr Matthieu Mahévas de l’hôpital Henri-Mondor AP-HP et de l’Université Paris-Est Créteil et par le Pr Nathalie Costedoat-Chalumeau du service de médecine interne de l’hôpital Cochin AP-HP et d’Université de Paris, avec l’appui épidémiologique de l’équipe du Pr Ravaud du Centre d’Epidémiologie Clinique de l’Hôtel-Dieu AP-HP, d’Université de Paris et du Centre de Recherche Epidémiologie et Statistiques (CRESS UMR 1153) ont évalué l'efficacité de l'hydroxychloroquine (HCQ) pour les patients hospitalisés avec covid-19 et nécessitant de l'oxygène.

Les résultats de cette étude qui ont été publiés le 14 mai 2020 au sein de la revue BMJ ne mettent pas en évidence d’effet bénéfique de l’HCQ chez les patients hospitalisés pour une pneumonie hypoxémiante à SARS-CoV-2 positive.

Quatre centres de soins français prenant en charge des patients atteints de pneumonie liée au coronavirus 2019 (COVID-19) ont mené une étude observationnelle comparative sur 181 patients sur la base des données recueillies lors des soins de routine.

Ces patients qui étaient atteints de pneumonie documentée au SARS-CoV-2 et nécessitaient de l'oxygène, ont reçu 600 mg / jour d'hydroxychloroquine dans les 48 heures suivant l'admission (groupe HCQ) versus des soins standards (groupe sans HCQ). L’évaluation a porté en premier lieu sur la survie sans transfert en soins intensifs au jour 21 (J21) mais également sur la survie globale, la survie sans syndrome de détresse respiratoire aiguë (SDRA), le sevrage de l'oxygène et le retour à domicile ou transfert en soins de suite.

84 patients ont reçu de l’HCQ dans les 48 heures suivant l'admission (groupe HCQ) et 89 n’en ont pas reçu (groupe sans HCQ).

Dans les analyses pondérées, les résultats sont les suivants :

  • Le taux de survie sans transfert en soins intensifs à J21 était de 76% dans le groupe HCQ et de 75% dans le groupe sans HCQ.
  • La survie globale à J21 était de 89% dans le groupe HCQ et de 91% dans le groupe sans HCQ.
  • La survie sans SDRA était de 69% dans le groupe HCQ, contre 74% dans le groupe sans HCQ.
  • A J21, 82% des patients du groupe HCQ avaient été sevrés de l'oxygène, contre 76% dans le groupe sans HCQ.

Il est à noter que 8 patients recevant de l’HCQ (10%) ont présenté des modifications de l'électrocardiogramme nécessitant l'arrêt de l’HCQ.

Les auteurs concluent que ces résultats ne plaident pas pour l'utilisation de l’HCQ chez les patients hospitalisés pour une pneumonie hypoxémiante à SARS-CoV-2.

Source:

Matthieu Mahévas, professor1,  Viet-Thi Tran, associate professor2,  Mathilde Roumier, doctor3,  Amélie Chabrol, doctor4,  Romain Paule, doctor3,  Constance Guillaud, doctor1,  Elena Fois, doctor1,  Raphael Lepeule, doctor5,  Tali-Anne Szwebel, doctor6,  François-Xavier Lescure, professor7,  Frédéric Schlemmer, associate professor8,  Marie Matignon, doctor9,  Mehdi Khellaf, professor1,  Etienne Crickx, doctor1,  Benjamin Terrier, professor6,  Caroline Morbieu, doctor6,  Paul Legendre, doctor6,  Julien Dang, fellow2,  Yoland Schoindre, doctor3,  Jean-Michel Pawlotsky, professor10,  Marc Michel, professor1,  Elodie Perrodeau, biostatistician2,  Nicolas Carlier, doctor11,  Nicolas Roche, professor11,  Victoire de Lastours, professor12,  Clément Ourghanlian, pharmacist13,  Solen Kerneis, doctor14,  Philippe Ménager, doctor15,  Luc Mouthon, professor6,  Etienne Audureau, professor16,  Philippe Ravaud, professor2,  Bertrand Godeau, professor1,  Sébastien Gallien, professor17,  Nathalie Costedoat-Chalumeau, professor2 6

Clinical efficacy of hydroxychloroquine in patients with covid-19 pneumonia who require oxygen: observational comparative study using routine care data doi: https://doi.org/10.1136/bmj.m1844

 

Les coordonnées du service presse

CONTACTER LE SERVICE DE PRESSE DE L'AP-HP

En semaine, merci d’adresser vos demandes par mail à l’adresse service.presse@aphp.fr avec vos coordonnées téléphoniques, nous vous rappellerons dès que possible. Le WE vous pouvez joindre l’astreinte presse au 01 40 27 30 00. Compte-tenu de la situation sanitaire et en cohérence avec les consignes relatives aux visites des patients hospitalisés, nous privilégions les entretiens/interviews dans les bureaux et salles de réunion, en dehors des services de soins

Responsable du pôle presse et réseaux sociaux :

Alizée Barbaro-Feauveaux

Attachée de presse :

Miena Alani

Chargé de communication presse et réseaux sociaux :

Théodore Lopresti


Directrice de la communication et du mécénat de l'AP-HP :

Isabelle Jourdan

Assistance publique Hôpitaux de Paris