Mis à jour le 06/03/2020

Partager :

Accueil des patients arrivant aux urgences pour des soins relevant du premier recours : l’AP-HP lance un 2nd appel à candidatures auprès des médecins généralistes de ville

Dans le contexte d’activité croissante dans les services d’accueil des urgences, l’AP-HP lance, à compter du vendredi 6 mars 2020 pour 5 semaines, un 2nd appel à candidatures auprès des médecins généralistes de ville, libéraux et/ou salariés, pour assurer des consultations de médecine générale non programmées dans l’enceinte de ses hôpitaux Necker-Enfants malades et européen Georges-Pompidou. Ces consultations sont proposées aux patients qui se présentent aux urgences, et relèvent de soins de premier recours.

Un premier appel avait été lancé en octobre 2019 pour les hôpitaux Antoine-Béclère, Bicêtre, Lariboisière et Tenon. L’objectif est d’améliorer les parcours des patients en renforçant les coopérations avec les médecins de ville. Les avis d’appel à candidatures sont disponibles sur le site internet de l’AP-HP.

Avec ces appels à candidatures, l’AP-HP propose, dans les territoires où cela est pertinent, des locaux au sein de ses hôpitaux à des médecins généralistes quel que soit leur mode d’exercice -exercice libéral individuel ou en groupe- ainsi qu’à des organismes médicaux (centres de santé et maisons de santé notamment). L’objectif est que des médecins puissent venir renforcer l’offre existante dans les hôpitaux et y exercer en partie sur site, au sein ou à proximité immédiate des structures de médecine d’urgence afin de proposer aux patients les soins adaptés à leur situation. Les candidats retenus devront, en contrepartie, verser une redevance d’occupation.

Afin d’adapter au mieux l’offre à la situation locale, il sera proposé, pour chaque appel à candidatures, à la communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) du territoire, quand elle existe, de répondre directement ou de participer à l’analyse des candidatures qui seront reçues. L’intégration territoriale des médecins de ville accueillis dans les structures hospitalières sera un critère essentiel de sélection des projets.

Le premier appel à candidatures lancé en octobre 2019 a suscité deux à quatre candidatures par site, aux profils variés : centre de santé ou maison de santé pluriprofessionnelle (MSP) du territoire, centre de santé appartenant à un groupe multi-sites ou encore structure de soins non programmés. La coopération a démarré dans les hôpitaux Antoine-Béclère et Bicêtre avec le centre médical d’appui (CMA). A l’hôpital Bicêtre, 10 patients par jour en moyenne sont réorientés à partir du SAU.  L’hôpital Tenon et la MSP Ménilmontant ont initié leur coopération depuis mi-février. Enfin, l’hôpital Lariboisière vient de finaliser son choix en faveur du COSEM.

Les médecins, exerçant en individuel ou en groupe, ainsi que les organismes médicaux, centres ou maisons de santé peuvent accéder aux documents des appels à candidatures sur le site web de l’AP-HP : https://www.aphp.fr/professionnel-de-sante/appel-candidature-medecins-generalistes-et-services-durgence

Ces appels à candidatures sont lancés à compter du vendredi 6 mars 2020 pour 5 semaines.

À propos de l’AP-HP

L’AP-HP est un centre hospitalier universitaire à dimension européenne mondialement reconnu. Elle s’organise en six groupements hospitalo-universitaires (AP-HP. Centre - Université de Paris ;  AP-HP. Sorbonne Université ; AP-HP. Nord - Université de Paris ; AP-HP. Université Paris Saclay ; AP-HP. Hôpitaux Universitaires Henri Mondor et AP-HP. Hôpitaux Universitaires Paris Seine-Saint-Denis) et s’articule autour de cinq universités franciliennes. Ses 39 hôpitaux accueillent chaque année 8,3 millions de personnes  malades : en consultation, en urgence, lors d’hospitalisations programmées ou en hospitalisation à domicile. Elle assure un service public de santé pour tous, 24h/24, et c’est pour elle à la fois un devoir et une fierté. L’AP-HP est le premier employeur d’Ile de-France : 100 000 personnes – médecins, chercheurs, paramédicaux, personnels administratifs et ouvriers – y travaillent. http://www.aphp.fr