Ce mercredi 10 décembre, l’association IM’PACTES inaugure officiellement le Centre d’appui à l’enfance Asterya, installé dans l’ancienne école Netter (Paris 12ᵉ) mise à disposition par la Ville de Paris. Il s’agit du premier centre de santé en France entièrement dédié aux enfants et adolescents confiés à l’Aide sociale à l’enfance (ASE). Ce projet d’intérêt général marque une avancée majeure dans la lutte contre les inégalités d’accès aux soins pour les enfants les plus vulnérables.
Un hôpital de jour innovant, rattaché à l’AP-HP, pour répondre à une véritable urgence de santé publique
Près de 400 000 enfants sont aujourd’hui confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance, et plus de la moitié d’entre eux relèvent d’une mesure de placement. Bien que des bilans de santé à l’admission dans le dispositif de protection de l’enfance aient été rendus obligatoires par la loi du 14 mars 2016, seuls 30% de ces bilans sont réellement effectués et 90% de ces enfants ne bénéficient d’aucun suivi de santé. Les conséquences sur leur santé sont alarmantes :
● Des pathologies somatiques deux à trois fois plus fréquentes qu’en population générale (eczéma, urticaire, asthme, diabète, douleurs, troubles fonctionnels intestinaux, surpoids, troubles du sommeil, etc…), problème de dents, de vue, d’audition
● Des troubles psychiques 5 fois supérieurs à la population générale
● 120 fois plus d’hospitalisations en pédopsychiatrie
● 37 fois plus de tentatives de suicide ou suicides à l’âge adulte
● Deux à trois fois plus de maladies cardiovasculaires, AVC, diabète, cancers, maladies auto-immunes à l’âge adulte
● A long terme, jusqu’à 20 ans d’espérance de vie perdus pour ces enfants et jeunes en l’absence de soins précoces.
Le centre Asterya est rattaché à l’hôpital Necker – Enfants malades (AP-HP), sous la direction médicale de la Pr Céline GRECO. Il fonctionne comme un hôpital de jour, et regroupe dans un lieu unique toutes les expertises nécessaires à la prise en charge de la santé somatique et psychique d’enfants et d’adolescents de 0 à 18 ans confiés à l’Aide sociale à l’enfance, et d’enfants co-victimes de violences conjugales et de féminicides, en lien étroit avec les équipes de protection de l’enfance.
Les équipes médicales et paramédicales sont en place depuis le 3 novembre et les premières consultations ont débuté le 12 novembre. À terme, 2 000 enfants franciliens y seront suivis chaque année.
Le dispositif mis en place par ces dernières repose sur :
●Un bilan systématique et exhaustif dès l’entrée des enfants dans le dispositif de protection de l’enfance
●Un parcours de soin expert dans le trauma complexe pédiatrique, coordonné, gradué et suivi dans le temps long
●Des consultations médicales et paramédicales spécialisées : pédiatrie, pédopsychiatrie, neuropédiatrie, psychomotricité, orthophonie, psychologie, diététique, consultations ophtalmologiques, odontologiques, etc.
●Des ateliers thérapeutiques et pédagogiques autour de la prévention des conduites à risque, de la confiance en soi, de la socio-esthétique, de la nutrition, de l’art-thérapie, de la pratique sportive
●Un accompagnement éducatif pour favoriser la rescolarisation et la reconstruction identitaire.
Le centre d’appui à l’enfance aura également une mission de formation des professionnels de santé, des travailleurs sociaux, des professionnels de l’Éducation nationale au trauma complexe pédiatrique ainsi qu’une mission de recherche pour mesure l’impact des parcours de soins mis en place sur l’amélioration de la santé, de la scolarité et de l’amélioration de la qualité de vie des enfants
« Asterya incarne une réponse structurelle, inédite et urgente à ce vide sanitaire. Pendant trop longtemps, ces enfants victimes de violences et souffrant de traumas complexes ont été les oubliés de notre système de santé, alors même qu’ils ont un besoin de soins urgent. Grâce aux partenaires publics et privés qui ont rendu possible la création d’Asterya, grâce, aux professionnels qui l’animent, nous contribuons à réparer cette injustice, au service de la reconstruction des enfants confiés, pour que leur espérance de vie ne soit plus jamais impactée par les violences ou négligences subies », affirme la Pr Céline Greco, présidente fondatrice d’IM’PACTES.
Une réussite résolument collective
L’ouverture d’Asterya a été rendue possible grâce à une mobilisation inédite des pouvoirs publics et d’entreprises privées :
●Les partenaires publics d’Asterya : le ministère de la Santé, des Familles, de l'Autonomie et des Personnes handicapées, la Ville de Paris, la Mairie du 12e arrondissement, la Région Île-de-France, l’AP-HP, l’hôpital Necker-Enfants malades (groupe hospitalo-universitaire AP-HP Centre – Université Paris Cité).
●Les mécènes engagés aux côtés d’IM’PACTES : Accor, Fonds Axa pour le progrès humain, Kering Foundation, la Fondation Crédit Mutuel Alliance Fédérale, VINCI, la Fondation Erié, la Fondation Rothschild, la Fondation des Hôpitaux, la Fondation Héméra (famille Oddo), la Fondation Ladreit de Lacharrière, la Fondation AG2R La Mondiale, Bouygues, la Fondation Inspired by KM.
●Et les partenaires opérationnels d’Asterya : l’agence Duthilleul (architecture) et The Cortex Project (AMO) ainsi que toutes les entreprises mobilisées pour la réalisation des travaux.
Leurs soutiens – financiers, logistiques, humains – ont rendu possible l’ouverture et le bon fonctionnement de ce premier Centre Asterya francilien. IM’PACTES prépare le déploiement de Centres d’appui à l’enfance dans plusieurs régions : Hauts-de-France, Nouvelle-Aquitaine, PACA, Auvergne-Rhône-Alpes, Grand Est…avec pour ambition de pouvoir couvrir l’ensemble du territoire national et des territoires ultra-marins. Le tout pour répondre à un objectif unique : faire en sorte qu’aucun enfant confié à la protection de l’enfance ne soit exclu de ses droits fondamentaux à la santé et à l’égalité.
À propos de l’AP-HP
Premier centre hospitalier universitaire (CHU) d’Europe, l’AP-HP assure un service public de santé pour tous 24h/24. C’est pour elle à la fois un devoir et une fierté. L’AP-HP accueille chaque année plus de 8 millions de patients à tous les âges de la vie : en consultation, en urgence, lors d’hospitalisations programmées ou en hospitalisation à domicile. Elle emploie près de 100 000 personnes – médecins, chercheurs, paramédicaux, personnels administratifs, techniques et ouvriers, et peut compter sur plus de 2 000 bénévoles auprès des patients et des familles. Ses 38 hôpitaux sont organisés en 6 groupes hospitalo-universitaires (AP-HP. Centre - Université Paris Cité ; AP-HP. Nord - Université Paris Cité ; AP-HP. Sorbonne Université ; AP-HP. Université Paris-Saclay ; AP-HP. Hôpitaux universitaires Henri-Mondor et AP-HP. Hôpitaux universitaires Paris Seine-Saint-Denis), conventionnés avec sept universités franciliennes. Lieu de formation de plus de 22 000 étudiants et internes, l’AP-HP est aussi au premier rang de la recherche clinique en France. À ces missions, s’ajoute une action déterminée en matière de transformation écologique et de partage d’expérience à l’international. L’AP-HP s’engage pour demain. www.aphp.fr