Mis à jour le 29/05/2020

Partager :

Jérôme Mesnager, pionnier du street art, offre son homme blanc aux patients, résidents et professionnels de l’hôpital Bretonneau AP-HP (Paris, 18è)

L’artiste Jérôme Mesnager s’est rendu dimanche 17 mai à l’hôpital Bretonneau pour y peindre son « homme blanc ». Les œuvres ont pris place au sein du service de gériatrie à orientation Psychiatrique.

C’est à l’initiative du docteur Olivier Drunat, chef de service, qui apprécie son travail, que l’artiste Jérôme Mesnager a offert ses silhouettes blanches aux résidents, aux patients et aux professionnels de l’hôpital.

L’artiste peintre est la figure pionnière et incontournable du street art depuis presque quarante ans. Son premier homme blanc a été créé en 1983 dans l’atelier d’artiste de la Fourche qu’il occupait dans le18ème arrondissement, à quelques pas de l’hôpital Bretonneau. Il a également fréquenté l’hôpital éphémère de Bretonneau (1990 - 1997) avec l’artiste Nemo. Aujourd’hui, ses silhouettes, symboles de lumière, de force et de paix voyagent dans le monde entier, invitant au partage.

Avec cette création artistique, généreusement offerte à l’hôpital, Jérôme Mesnager invite les patients, les résidents et les professionnels à l’évasion. Un vent de liberté souffle dans le salon de détente des malades et des familles et dans le patio du service avec les silhouettes et les oiseaux blancs de l’artiste. Par cette initiative, Jérôme Mesnager rend également un hommage appuyé à tous les professionnels dans le contexte particulier de l’hôpital aujourd’hui.

« Concentrés sur la maladie et le COVID-19, enfermés pour nous protéger et protéger nos malades, il était temps de faire revenir dans l’hôpital la vie des rues, celle de tous les jours. Qui mieux que Jérôme Mesnager pour incarner le symbole de la vie, de la rue et de la liberté », indique Olivier Drunat.

Cette action s’inscrit pleinement dans la politique culturelle engagée depuis de nombreuses années à l’hôpital Bretonneau, établissement labellisé Culture et Santé depuis 2006.