Mis à jour le 12/10/2021

Partager :

L'AP-HP organise un colloque à Erevan pour renforcer la coopération médicale entre la France et l’Arménie

Les acteurs de la coopération médicale entre la France et l’Arménie se réunissent, dans le cadre du premier colloque médical Franco-Arménien dédié à la prise en charge des blessés du conflit du Haut Karabakh, à Erevan les 13, 14 et 15 octobre 2021.

Ce colloque est organisé par l’Assistance publique – Hôpitaux de Paris, avec la participation des Hospices Civils de Lyon, celle du Centre hospitalier du Vinatier à Lyon. Il est placé sous le Haut Parrainage de l'ambassade de France en Arménie et a bénéficié du soutien du Ministère de l'Education, de la Science, de la Culture et du Sport de la République d'Arménie.

Fidèles à la solidarité historique qui lie la France et l’Arménie, trois établissements hospitaliers publics français se sont mobilisés aux côtés de leurs collègues et partenaires Arméniens pour venir en aide aux blessés du récent conflit au Haut Karabakh.

Ce colloque a pour objectif de permettre aux professionnels de santé français et arméniens de partager leur expérience, de tirer les enseignements des missions effectuées auprès des blessés et de définir les perspectives d’une coopération médicale pérenne entre la France et l’Arménie dans le domaine de la santé.

Ce premier colloque médical Franco-Arménien dédié à la prise en charge des blessés du conflit du Haut Karabakh accueille en ouverture le président de la République d’Arménie, l’ambassadrice de France en Arménie et plusieurs ministres arméniens ainsi que le directeur général de l’AP-HP, M. Martin Hirsch et le secrétaire général des Hospices Civils de Lyon. 

En savoir plus sur le programme du colloque : ici

L’AP-HP est un centre hospitalier universitaire à dimension européenne mondialement reconnu. Elle s’organise en six groupements hospitalo-universitaires (AP-HP. Centre - Université de Paris ; AP-HP. Sorbonne Université ; AP-HP. Nord - Université de Paris ; AP-HP. Université Paris Saclay ; AP-HP. Hôpitaux Universitaires Henri Mondor et AP-HP. Hôpitaux Universitaires Paris Seine-Saint-Denis) et s’articule autour de cinq universités franciliennes. Ses 39 hôpitaux accueillent chaque année 8,3 millions de personnes malades : en consultation, en urgence, lors d’hospitalisations programmées ou en hospitalisation à domicile. Elle assure un service public de santé pour tous, 24h/24, et c’est pour elle à la fois un devoir et une fierté. L’AP-HP est le premier employeur d’Ile de-France: 100 000 personnes – médecins, chercheurs, paramédicaux, personnels administratifs et ouvriers – y travaillent. http://www.aphp.fr