Alors que l’épisode de forte chaleur se poursuit, l’Assistance Publique - Hôpitaux de Paris apporte une vigilance particulière à la disponibilité de ses lits dans les services de médecine,adultes et pédiatriques, et tout particulièrement pour les lits d’aval des urgences.
A ce jour le taux d’ouvertures des lits, en médecine adultes, est estimé à 98 % pour la semaine du 6 juillet 2015.
Des fermetures limitées de lits de médecine, à l’occasion des congés d’été, sont par ailleurs prévues à partir de la mi-juillet. Si la situation le justifie, le report de ces fermetures sera décidé, au cas par cas et au vu de l’état des lits disponibles.
Tout au long de l’année, la surveillance du nombre de passages aux urgences pour 4 classes d’âge (0-1 an, 1-15 ans, 15-75 ans, 75 ans et plus) ainsi que le suivi du nombre de lits disponibles dans les services de réanimation permettent une vigilance quotidienne sur les besoins et la réponse apportée.
Cela permet de s’assurer de la disponibilité, en permanence d’un « réservoir de lits » pour répondre aux besoins de la population face à tout type de situation.
Un message particulier a été adressé le vendredi 3 juillet à tous les directeurs pour demander une vigilance renforcée sur le suivi de la situation et une attention particulière à la disponibilité des lits de médecine en aval de SAU, avec un suivi précis de ces disponibilités au niveau de chaque hôpital.
Un point quotidien est réalisé, week-end compris, pour s’assurer de la mise en œuvre effective des mesures du plan canicule de niveau III et de la vigilance particulière sur les lits.