Mis à jour le 18/02/2022

Partager :

Le Directeur général de l’AP-HP reçoit des parlementaires du Val-de-Marne et le maire de Créteil à propos du projet de réorganisation de la transplantation hépatique

Martin Hirsch, Directeur général de l’AP-HP a reçu à sa demande le 18 décembre 2017 plusieurs élus du Val-de-Marne*   afin d’évoquer le projet de constitution d’une fédération rapprochant les deux centres de transplantation hépatiques de Mondor et de Paul Brousse et prévoyant le regroupement de l’activité opératoire au sein du site de l’hôpital Paul-Brousse à Villejuif.

Cette orientation est le fruit de réflexions conduites depuis plus de six mois avec l’ensemble des gouvernances hospitalières et des facultés de médecine des hôpitaux concernés, de la présidence de la communauté médicale d’établissement et de la direction générale de l’AP-HP. Elle s’inscrit dans un mouvement de regroupement d’équipes engagé depuis une dizaine d’années visant à constituer des centres de transplantation hépatique d’envergure internationale. 

Cette réorganisation s’inscrit, pour l’AP-HP, dans un processus de transformation indispensable, anticipant, sur ce sujet, les grandes mutations du secteur.

L’AP-HP dispose actuellement de quatre autorisations de transplantation hépatique adulte implantée au sein des hôpitaux Beaujon dans les Hauts-de-Seine, Pitié-Salpêtrière à Paris, Henri-Mondor et Paul-Brousse, tous deux dans le Val-de-Marne.

La transplantation hépatique n’est pas une activité de proximité mais de recours régional, voire national. Ainsi, 79% des patients pris en charge dans le service dédié à l’hôpital Henri-Mondor ne résident pas dans le Val-de-Marne.

Le projet de fédérer les deux centres de transplantation hépatique du Val-de-Marne a pour objectif de  renforcer -sur le long terme- les compétences et la dimension hospitalo-universitaire de cette activité d’excellence de l’AP-HP, tant sur le plan national qu’international. Il permettra de constituer un ensemble de soins et de recherche dans le domaine de la transplantation hépatique parmi les plus forts en Europe. Il permettra d’avoir une taille critique de chirurgiens spécialisés dans le prélèvement et la transplantation hépatique, tout en améliorant la synergie et l’organisation des équipes médicales, notamment en termes de déplacement et de permanence des soins. 

Les atouts respectifs des deux hôpitaux -Paul-Brousse et Henri-Mondor- ont conduit à retenir le site de l’hôpital Paul-Brousse pour assurer le regroupement de l’activité opératoire de transplantation hépatique.

Le Directeur général de l’AP-HP et le Président de la Commission médicale d’établissement de l’AP-HP ont demandé aux équipes médicales dans les groupes hospitaliers de faire des propositions conjointes pour cette nouvelle organisation.

La direction générale de l’AP-HP est particulièrement vigilante à ce que ce projet soit mis en place dans de bonnes conditions, notamment de dialogue, afin que chacun puisse se l’approprier et en devenir acteur, dans l’intérêt des patients. 

Attentif aux préoccupations que ce regroupement pourrait générer, le Directeur Général a réaffirmé aux élus du Val de Marne que la réorganisation de l’activité de transplantation hépatique ne remet pas en question la poursuite des activités du service de chirurgie hépatobiliaire ni des autres activités spécialisées des hôpitaux universitaires Henri-Mondor AP-HP.

Le Directeur général de l’AP-HP a proposé aux élus de les revoir sur la base des propositions qui auront été formulées par les équipes médicales, dont les premières conclusions sont attendues d’ici la fin du mois de février 2018.

* Une invitation avait été adressée à l’ensemble des parlementaires du département ayant fait part de leurs interrogations ou de leurs inquiétudes sur ce projet.

À propos de l’AP-HP : L’AP-HP est un centre hospitalier universitaire à dimension européenne mondialement reconnu. Ses 39 hôpitaux accueillent chaque année 10 millions de personnes  malades : en consultation, en urgence, lors d’hospitalisations programmées ou en hospitalisation à domicile. Elle assure un service public de santé pour tous, 24h/24, et c’est pour elle à la fois un devoir et une fierté. L’AP-HP est le premier employeur d’Ile de-France : 100 000 personnes – médecins, chercheurs, paramédicaux, personnels administratifs et ouvriers – y travaillent. http://www.aphp.fr