Mis à jour le 29/01/2026

Partager :

L’hôpital maritime de Berck AP-HP se modernise avec un nouvel hôpital de jour et des plateaux de rééducation de pointe

À l’issue de neuf mois de travaux, un hôpital de jour de soins médicaux et de réadaptation (SMR) dédié à la prise en charge ambulatoire de patients âgés et de patients atteints d’obésité a vu le jour dans l’ancienne chapelle désacralisée de l’établissement. Ces travaux ont par ailleurs permis une extension du plateau de rééducation. Répartis sur une surface de près de 300m², ces aménagements s’inscrivent dans une dynamique globale de modernisation de l’hôpital et de renforcement de l’offre de soins au service des patients du territoire des Hauts-de-France.

Ouvert depuis novembre 2025, l’hôpital de jour de l’hôpital maritime de Berck AP-HP propose 12 places d’accueil SMR. Cette prise en charge s’adresse aux patients pour lesquels une hospitalisation complète n’est pas nécessaire, tout en garantissant un haut niveau d’expertise médicale. 

Six places sont dédiées pour l’accueil de patients adultes de plus de 18 ans, présentant une obésité. Les prises en charge comprennent : 

  • la rééducation fonctionnelle et nutritionnelle ; 

  • la préparation à une chirurgie bariatrique ou orthopédique ; 

  • l’accompagnement et la rééducation après une intervention chirurgicale.

Les six autres places d’accueil s’adressent aux patients âgés de plus de 70 ans, présentant des critères de fragilité.  Les prises en charge ciblent : 

  • le maintien de l’autonomie ;

  • la prévention de la dénutrition et de la sarcopénie ;

  • la prévention du risque de chute.

Les patients bénéficient d’un programme thérapeutique global, multidisciplinaire et personnalisé, mobilisant jusqu’à neuf disciplines : endocrinologie, nutrition, gériatrie, soins infirmiers, diététique, réadaptation physique, balnéothérapie, psychomotricité, ergothérapie et suivi psychologique. 

Dans le cadre de ces travaux, l’hôpital s’est également doté d’un plateau technique de 266 m², conçu pour accueillir tous les publics, notamment les personnes en situation d’obésité sévère, les personnes à mobilité réduite (PMR) et les patients âgés.

En complément de la balnéothérapie en eau de mer, le plateau de rééducation de l’hôpital maritime de Berck AP-HP intègre désormais des équipements de rééducation assistée du membre supérieur et d’un plateau de rééducation intensive des membres inférieurs de type exosquelette.

L’hôpital s’est doté d’équipements modernes et adaptés aux patients et à leurs besoins. Ils comprennent une cuisine thérapeutique accessible, une salle de rééducation dédiée au renforcement musculaire et au réentraînement à l’effort, ainsi que des outils innovants, tels que la réalité virtuelle et la posturographie. De nouveaux espaces de psychomotricité et d’ergothérapie ont également été aménagés, ainsi que des bureaux dédiés aux équipes soignantes.

Ce développement s’accompagne par ailleurs d’un renforcement des équipes soignantes, avec le recrutement d’une équipe pluridisciplinaire comprenant, entre autres, un infirmier diplômé d’État, une diététicienne et un enseignant en activité physique adaptée (EAPA).

L’AP-HP et son groupe hospitalo-universitaire Paris-Saclay, en lien avec les agences régionales de santé des Hauts-de-France et d’Île-de-France, a engagé une politique d’investissement de plus de sept millions d’euros à l’hôpital maritime de Berck AP-HP, dont 900 000 € pour la réalisation des travaux dans l’ancienne chapelle.

L’inauguration de cette nouvelle structure a eu lieu le 29 janvier 2026 en présence de Nicolas Revel, directeur général de l’AP-HP, Hélène Gilardidirectrice du GHU AP-HP. Université Paris-Saclay, Julien Pouvesledirecteur de l’hôpital maritime de Berck AP-HP, Bruno Cousein, maire de Berck-sur-Mer et président de la commission administrative de l’hôpital maritime de Berck AP-HP, Julien Denysdirecteur de la délégation départementale du Pas-de-Calais, ARS Hauts-de-France et du Dr Rufin Louhou, représentant de la communauté médicale de l’hôpital maritime de Berck AP-HP.

À propos de l’AP-HP : Premier centre hospitalier universitaire (CHU) d’Europe, l’AP-HP assure un service public de santé pour tous 24h/24. C’est pour elle à la fois un devoir et une fierté. L’AP-HP accueille chaque année plus de 8 millions de patients à tous les âges de la vie : en consultation, en urgence, lors d’hospitalisations programmées ou en hospitalisation à domicile. Elle est le premier employeur d’Île-de-France avec près de 100 000 personnes – médecins, chercheurs, paramédicaux, personnels administratifs, techniques et ouvriers, et peut compter sur plus de 2 000 bénévoles auprès des patients et des familles. Ses 38 hôpitaux sont organisés en six groupes hospitalo-universitaires (AP-HP. Centre - Université Paris Cité ; AP-HP. Nord - Université Paris Cité ; AP-HP. Sorbonne Université ; AP-HP. Université Paris-Saclay ; AP-HP. Hôpitaux universitaires Henri-Mondor et AP-HP. Hôpitaux universitaires Paris Seine-Saint-Denis), conventionnés avec sept universités franciliennes. Lieu de formation de plus de 22 000 étudiants et internes, l’AP-HP est aussi au premier rang de la recherche clinique en France. À ces missions, s’ajoute une action déterminée en matière de transformation écologique et de partage d’expérience à l’international. L’AP-HP s’engage pour demain. aphp.fr