Mis à jour le 09/03/2022

Partager :

L’œuvre holographique Tournons En Corps de Cyril Vachez projetée sur la chapelle Saint-Louis de l’hôpital Pitié-Salpêtrière – AP-HP

Tournons En Corps est une installation holographique coordonnée par l’artiste Cyril Vachez. Elle sera projetée sur les façades de la chapelle Saint-Louis de l’hôpital Pitié-Salpêtrière AP-HP les 9, 10, 16 et 17 mars 2022 à 19h. Conçue à partir des créations de jeunes patients ayant ressenti une anxiété importante lors du premier confinement en 2020, sa réalisation a été conduite avec l’équipe de psychomotricité du service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent du Pr David Cohen, à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière – AP-HP. Elle bénéficie du soutien de l’association A.D.A.M.

Lors du premier confinement lié à l’épidémie de Covid-19, l’association A.D.A.M, en lien avec l’équipe de psychomotriciennes du service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent de l’hôpital Pitié-Salpêtrière AP-HP, a souhaité soutenir les soignants et le travail artistique en axant sa réflexion autour du maintien du lien social comme partie intégrante du soin. C’est le projet de l’artiste Cyril Vachez qui a été retenu : construire une œuvre en interaction entre les soignants et les patients dans une période particulière.

L’équipe des psychomotriciennes du service a ainsi animé des ateliers de création destinés aux jeunes de l’hôpital de jour ou hospitalisés dans le service. Le soin psychomoteur est un soin répondant aux problématiques de la corporéité des patients grâce aux médiations expressives. Redonner du mouvement au corps, c’est remobiliser la vie psychique par différentes formes d’expressivité, notamment par l’intermédiaire de l’art. Le projet artistique de Cyril Vachez venait répondre à cette mise en mouvement à partir de technologies modernes (comme l’utilisation de Kinect) qui ont été un enjeu motivationnel pour les jeunes patients.

L’équipe des psychomotriciennes du service a ainsi animé des ateliers de création destinés aux jeunes de l’hôpital de jour ou hospitalisés dans le service. Le soin psychomoteur est un soin répondant aux problématiques de la corporéité des patients grâce aux médiations expressives. Redonner du mouvement au corps, c’est remobiliser la vie psychique par différentes formes d’expressivité, notamment par l’intermédiaire de l’art. Le projet artistique de Cyril Vachez venait répondre à cette mise en mouvement à partir de technologies modernes (comme l’utilisation de Kinect) qui ont été un enjeu motivationnel pour les jeunes patients.  

« Dans nos services hospitaliers où les soignants n’ont pas cessé d’être à l’œuvre est née l’idée de remettre de la vie dans un tel moment de crise. Et c’est dans le service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent que les jeunes ont le plus montré de signes d’angoisse face à cet enfermement imposé. Nous nous sommes ainsi demandé comment redonner du mouvement à ces jeunes. Enfermés dans leur corps et dans leurs émotions, nous avons voulu montrer qu’une rencontre entre le soin psychomoteur et l’artiste Cyril Vachez peut laisser place à la création et à la vie », explique Anne Vachez-Gatecel, coordinatrice du département des rééducateurs du service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent de l’hôpital Pitié-Salpêtrière AP-HP.

L’artiste sera présent lors de la projection du 10 mars à 19h.

Un pass sanitaire est nécessaire pour entrer dans l’hôpital. Le port du masque et le respect des gestes barrière doivent être observés.

A propos de l’artiste Cyril Vachez, holographeur :

Artiste interactif, Cyril Vachez, avec ses différents outils, caméras numériques, ordinateurs, vidéoprojecteurs, drones, crée des formes qui parlent des corps captés et interprétés par ses installations, du visiteur et du cosmos dans lequel il s’inscrit.

Ses attracteurs, comme celui qu’il a installé au Centre Tignous d’Art Contemporain de Montreuil, reprennent et prolongent son travail obstiné sur les images métamorphosées des sculptures et installations holographiques réalisées au début des années 2000. Sa dernière installation, mise au point avec les chercheurs du centre de Saclay, parle des atomes.

A propos de l’association A.D.A.M

Association A.D.A.M. Association déclarée le 27 février 1996 (J.O. du 27 mars 1996)

L’association A.D.A.M. est une association régie par la Loi du 1er Juillet 1901 et le décret du 16 Août 1901. L’association A.D.A.M a pour finalité et objectifs : la promotion des arts, de la culture, de l’éducation et de la santé humaine. Ses différentes actions consistent à :

● Favoriser des actions artistiques et culturelles dans des structures d’éducation et de soin

● Prévenir les éventuels troubles du développement des enfants et adolescents dans le respect de leur culture et de leur langue

● Favoriser l’accès aux soins des enfants, adolescents et des adultes

● Accompagner les enfants, adolescents et leurs familles qui présentent un retard de développement ou un handicap pour faciliter le passage dans la vie adulte

● Former les jeunes adultes et les adultes pour une meilleure insertion professionnelle et sociale dans la société

● Améliorer la qualité de vie et le bien être des personnes en participant à l’amélioration des habitats.

L’association AD.A.M. est composée de membres actifs, associés, fondateurs, bienfaiteurs, un secrétaire, un Trésorier. Le Président est habilité à représenter l’association en justice et dans les actes de la vie civile.

Docteur Marc Vachez : Président

Contact : marc.vachez1@orange.fr

A propos de l’AP-HP :   L’AP-HP est un centre hospitalier universitaire à dimension européenne mondialement reconnu. Elle s’organise en six groupements hospitalo-universitaires (AP-HP. Centre - Université de Paris ; AP-HP. Sorbonne Université ; AP-HP. Nord - Université de Paris ; AP-HP. Université Paris Saclay ; AP-HP. Hôpitaux Universitaires Henri Mondor et AP-HP. Hôpitaux Universitaires Paris Seine-Saint- Denis) et s’articule autour de cinq universités franciliennes. Ses 39 hôpitaux accueillent chaque année 8,3 millions de personnes malades : en consultation, en urgence, lors d’hospitalisations programmées ou en hospitalisation à domicile. Elle assure un service public de santé pour tous, 24h/24, et c’est pour elle à la fois un devoir et une fierté. L’AP-HP est le premier employeur d’Ile de-France: 100 000 personnes – médecins, chercheurs, paramédicaux, personnels administratifs et ouvriers – y travaillent.