Mis à jour le 27/02/2017

Partager :

@Pourquoidocteur - Bronchiolite : pourquoi les nourrissons sont les plus vulnérables

Des chercheurs français ont découvert que le virus de la bronchiolite infecte des cellules immunitaires présentes uniquement chez les enfants de moins de un an. 

Gêne respiratoire, nez qui coule, toux, fièvre… Chaque hiver, quelque 480 000 nourrissons sont touchés par la bronchiolite, dont 2 à 3 % seraient hospitalisés pour une forme sévère. Une pathologie respiratoire très fréquente chez les enfants de moins de 2 ans, en raison d’une particularité de leur système immunitaire, selon une étude publiée dans Immunity.

Cette maladie infectieuse est principalement causée par le virus respiratoire syncytial (VRS) qui se transmet par la salive, les éternuements, la toux, et les objets et mains souillés. Si chez l’adulte et l’enfant il est responsable d’un rhume, il est à l’origine de la bronchiolite chez les tout-petits. Et ce virus apprécierait tout particulièrement un type de globules blancs, rapportent les chercheurs de l’Institut Pasteur de Paris et de Shanghai, de l’hôpital Bicêtre AP-HP, de l’Université Paris-Sud et du CNRS.

>> Lire la suite de l'article de Pourquoi Docteur