Ces dernières semaines, plusieurs articles de presse ont mis en cause la prise en charge d'une enfant à l'hôpital Necker-Enfants malades. L’AP-HP et l’hôpital Necker-Enfants malades n’ont pas souhaité s’exprimer tant que la famille de cette patiente n’avait pu être rencontrée.
Cette rencontre a pu se tenir le 12 février 2020 en présence des équipes médicales concernées ayant participé à sa prise en charge.
A l’issue de cette rencontre, et dans le respect de la famille et du secret médical, l’AP-HP et l’hôpital Necker-Enfants malades souhaitent apporter les éléments d'information suivants et mettre en perspective ce qui a été qualifié de « négligence » ou « d’incompétence » des équipes de l’hôpital Necker-Enfants malades dans les médias.
En reprenant la chronologie des faits avec l’ensemble des professionnels ayant participé à la prise en charge de l'enfant et après analyse du dossier médical, il apparaît que :
- lors de sa venue aux urgences de l’hôpital Necker les 7, 8 et 10 décembre 2019, ce dernier passage ayant été suivi d’une hospitalisation, l’enfant, à l’histoire médicale complexe et par ailleurs suivie au long cours à l’hôpital Necker-Enfants Malades AP-HP, a reçu des soins constants et adaptés à toutes les étapes de sa prise en charge, avec des examens complémentaires en fonction de l’évolution de son état.
- le handicap de l’enfant n’a bien évidemment eu aucun impact sur sa prise en charge et son accès aux soins. L’hôpital Necker - Enfants Malades – AP-HP héberge 34 centres de référence pour les maladies rares. Son service d’accueil des urgences a pris en compte depuis plusieurs années la question du handicap avec la venue aux urgences, parfois loin de leur domicile familial, de nombreux enfants suivis à l’hôpital Necker-Enfants malades atteints de pathologies complexes, de déficits et de handicaps lourds, nécessitant un appareillage particulier. Des procédures spécifiques d’évaluation et de soins existent et sont mises en œuvre.
- lors de sa venue, l’activité au SAU était habituelle et les effectifs étaient conformes, malgré la grève des transports.
L’ensemble du dossier de l’enfant a été adressé à la mère et tous les compléments demandés tels que des examens d’imagerie lui ont également été adressés.
Une rencontre a été proposée aux parents de l’enfant, à une date à leur convenance dès le 28 janvier.
Elle s’est tenue le 12 février 2020. Cette rencontre a permis aux équipes ayant suivi l’enfant au long cours et en décembre 2019 d’apporter aux parents des éléments de compréhension à la séquence de la prise en charge ayant précédé son décès.
Ainsi, l’expertise médicale effectuée à la suite du décès de l’enfant, qui a nécessité une contribution de plusieurs disciplines médicales, rend compte d’une situation médicale grave, complexe et exceptionnelle, y compris pour des spécialistes des maladies rares que sont les professionnels de santé de l’hôpital Necker. La situation clinique est ainsi bien plus complexe que celle présentée depuis plusieurs semaines dans les médias.
L’AP-HP, les équipes du groupe hospitalo-universitaire AP-HP.Centre-Université de Paris et de l’hôpital Necker-Enfants malades renouvellent leur soutien à la famille et aux proches de cette patiente.
Les personnels de l’hôpital Necker, qui sont totalement engagés dans l’exercice de leurs missions, ont été et demeurent à la disposition de la famille pour échanger sur la qualité de la prise en charge et les causes de ce décès.
L’AP-HP, le groupe hospitalo-universitaire AP-HP.Centre-Université de Paris et l’hôpital Necker souhaitent enfin réaffirmer leur entier soutien aux équipes médicales et paramédicales concernées.