Mis à jour le 15/09/2025

Partager :

PRIM3D & LYNXTER : Intégrer l’impression Silicone au cœur de l’hôpital pour améliorer la formation médicale et diminuer le recours aux animaux

L’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP), via sa plateforme d’impression 3D PRIM3D, et l’entreprise française Lynxter, spécialiste de l’impression 3D industrielle, annoncent un partenariat ambitieux. Objectif : intégrer l’impression 3D Silicone au cœur de l’hôpital pour développer à terme des simulateurs médicaux de nouvelle génération, réalistes, personnalisables et respectueux des normes éthiques. Et ce, afin de remplacer au maximum les formations sur cadavres ou animaux.

PRIM3D : au cœur de l’innovation hospitalière

Ouverte en Janvier 2023, la plateforme PRIM3D regroupe un ensemble de compétences et de technologies de pointe (FDM, SLA, Polyjet, MEX liquide/filament) sur 200 m² dédiés à l’innovation. Sa mission : accélérer l’innovation hospitalière via la création de dispositifs originaux ou sur-mesure (simulateurs anatomiques pour la formation des soignants, dispositifs médicaux personnalisés, modèles anatomiques pour la planification opératoire, outils de recherche…).

Service internalisé à l’AP-HP, elle s’adresse aux professionnels de santé, comme aux chercheurs, industriels et start-ups, et s’intègre dans un écosystème d’excellence avec les campus de formation, instituts de simulation et les tiers-lieux d’expérimentation de l’AP-HP.

« Ce partenariat avec Lynxter permet à PRIM3D d’explorer de nouvelles technologies au service de l’innovation hospitalière » Dr. Delphine Prieur, directrice opérationnelle de PRIM3D.

Lynxter : la maîtrise du silicone au service de la médecine

Lynxter apporte une expertise unique en impression 3D de silicone grâce à ses machines S300X – LIQ21 | LIQ11 et S600D, installées au sein de PRIM3D. Cette technologie permet de produire des dispositifs médicaux souples, réalistes et biocompatibles, en particulier pour la fabrication :

  • de simulateurs chirurgicaux hyperréalistes ;

  • de modèles anatomiques complexes ;

  • de pièces personnalisées pour la formation ou la planification opératoire.

Grâce à la technologie MEX – LIQ de dépose liquide et à ses matériaux innovants, les pièces reproduisent fidèlement les propriétés des tissus humains, en jouant sur la souplesse, l’élasticité ou l’opacité tout en respectant les normes médicales.

Vers un hôpital plus agile et innovant

Dans le cadre de cette collaboration, PRIM3D joue le rôle de bêta-testeur pour évaluer l’intégration de ces technologies au cœur de l’hôpital. Une étape cruciale pour identifier les solutions les plus adaptées à chaque usage (en clinique, en formation et en recherche), en lien direct avec les professionnels de santé.

«PRIM3D catalyse la diffusion des nouvelles technologies pour les rendre accessibles plus rapidement au personnel soignant et les patients. Nos technologies sont entre de bonnes mains et nous pouvons les rendre encore plus pertinentes grâce aux retours d’une équipe expérimentée et passionnée » Thomas Batigne, CEO de Lynxter.

Une vision commune pour une médecine plus personnalisée

Cette initiative marque une étape clé vers la médecine de demain, plus personnalisée, plus éthique et mieux équipée pour former les soignants. En misant sur le co-développement entre ingénieurs et cliniciens, PRIM3D et Lynxter ouvrent la voie à une nouvelle génération de simulateurs médicaux multi-technologies.

À propos de l’AP-HP : Premier centre hospitalier universitaire (CHU) d’Europe, l’AP-HP assure un service public de santé pour tous 24h/24. C’est pour elle à la fois un devoir et une fierté. L’AP-HP accueille chaque année plus de 8 millions de patients à tous les âges de la vie : en consultation, en urgence, lors d’hospitalisations programmées ou en hospitalisation à domicile. Elle est le premier employeur d’Île-de-France avec près de 100 000 personnes – médecins, chercheurs, paramédicaux, personnels administratifs, techniques et ouvriers, et peut compter sur plus de 2 000 bénévoles auprès des patients et des familles. Ses 38 hôpitaux sont organisés en six groupes hospitalo-universitaires (AP-HP. Centre - Université Paris Cité ; AP-HP. Nord - Université Paris Cité ; AP-HP. Sorbonne Université ; AP-HP. Université Paris-Saclay ; AP-HP. Hôpitaux universitaires Henri-Mondor et AP-HP. Hôpitaux universitaires Paris Seine-Saint-Denis), conventionnés avec sept universités franciliennes. Lieu de formation de plus de 22 000 étudiants et internes, l’AP-HP est aussi au premier rang de la recherche clinique en France. À ces missions, s’ajoute une action déterminée en matière de transformation écologique et de partage d’expérience à l’international. L’AP-HP s’engage pour demain. aphp.fr