Mis à jour le 23/09/2025

Partager :

Qualité et sécurité des soins au bloc opératoire : l’AP-HP réaffirme son engagement et sa politique de transparence

La qualité et la sécurité des soins constituent une priorité institutionnelle forte et constante de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP). Fidèle à sa démarche d’amélioration continue, l’AP-HP s’assure du respect de ses obligations réglementaires et développe une politique active de suivi et de transparence auprès de ses équipes.

Dans ce cadre, une étude portant sur la traçabilité de la check-list au bloc opératoire a été menée sur l’ensemble de l’AP-HP en 2024. Il en ressort que sur près de 200 000 interventions chirurgicales :

  • la check-list n’a pas été tracée dans le système d’information dans 1 % des cas ;

  • 30 % des check-lists tracées s’avèrent incomplètes, au sens où au moins un des 25 points de contrôle n’a pas été renseigné, principalement, pour 87 % des anomalies, sur les items post-opératoires.

Si ces résultats, partagés avec les responsables de bloc opératoire, soulignent une marge importante de progression de la traçabilitéla qualité des soins et la sécurité des patients sont pleinement assurées. Pour l’année 2024, sur l’ensemble des interventions chirurgicales à l’AP-HP, 60 ont fait l’objet d’une déclaration d’événement indésirable grave, portant surtout sur des complications survenues en dehors du bloc opératoire, dont les causes sont souvent multiples. 

La transparence est au cœur de la démarche qualité de l’AP-HP : sans partage d’indicateurs, aucune amélioration durable n’est possible. L’AP-HP poursuivra activement ses actions de sensibilisation et de formation pour renforcer l’excellence et la fiabilité des soins délivrés dans ses blocs opératoires.

À propos de l’AP-HP : Premier centre hospitalier universitaire (CHU) d’Europe, l’AP-HP assure un service public de santé pour tous 24h/24. C’est pour elle à la fois un devoir et une fierté. L’AP-HP accueille chaque année plus de 8 millions de patients à tous les âges de la vie : en consultation, en urgence, lors d’hospitalisations programmées ou en hospitalisation à domicile. Elle est le premier employeur d’Île-de-France avec près de 100 000 personnes – médecins, chercheurs, paramédicaux, personnels administratifs, techniques et ouvriers, et peut compter sur plus de 2 000 bénévoles auprès des patients et des familles. Ses 38 hôpitaux sont organisés en six groupes hospitalo-universitaires (AP-HP. Centre - Université Paris Cité ; AP-HP. Nord - Université Paris Cité ; AP-HP. Sorbonne Université ; AP-HP. Université Paris-Saclay ; AP-HP. Hôpitaux universitaires Henri-Mondor et AP-HP. Hôpitaux universitaires Paris Seine-Saint-Denis), conventionnés avec sept universités franciliennes. Lieu de formation de plus de 22 000 étudiants et internes, l’AP-HP est aussi au premier rang de la recherche clinique en France. À ces missions, s’ajoute une action déterminée en matière de transformation écologique et de partage d’expérience à l’international. L’AP-HP s’engage pour demain. aphp.fr