Mis à jour le 11/04/2017

Partager :

@SanteMentale - Violences en pédopsychiatrie : quelles alternatives à la contention ?

Une recherche en soins se penche sur les alternatives à la contention en cas de troubles sévères du comportement dans la prise en charge des adolescents souffrant d'autisme.

Dans les unités de soins intensifs et d’accueil d’urgence de pédopsychiatrie, les soignants sont régulièrement confrontés à des troubles sévères du comportement : automutilation, hétéroagressivité, agitation psychomotrice incoercible…
L’intensité de cette violence est problématique et face à elle, le recours à des mesures restrictives de liberté est fréquent. Comment les limiter ? Quelles sont les pratiques de sécurisation alternatives à la contention ? Jean Lefèvre-Utile, infirmier au groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière (Paris), engage une recherche en éthique appliquée sur ce sujet, dans le cadre du financement de doctorats en recherche infirmière par l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP). L’objectif de ce travail est de recenser plusieurs pratiques alternatives (casque, combinaison, papoose board, couverture lestée, technique d’immobilisation…) et de décrire leur usage à travers le témoignage des soignants directement confrontés à cette expérience singulière de la violence.

>> Lire la suite de l'article de Santé mentale