Mis à jour le 16/02/2026
Conférence du CHAS « La place de la France dans la santé mondiale : histoire, acteurs, enjeux »
Cette conférence est organisée par le Comité d'histoire des administrations chargées de la santé (CHAS) dans le cadre d'un cycle de conférence lancé le 11 décembre dernier sur la thématique « La diplomatie des épidémies, du milieu du XIXe s. au milieu du XXe s. ». Ce cycle de conférence a pour objectif de sensibiliser chercheurs, étudiants, professionnels de santé et grand public à l’histoire de l’action française en santé mondiale et aux débats contemporains qu’elle éclaire.
Dates
-
Jeudi 19 mars 2026
Emplacement
Institut Pasteur, Paris 15ème
Cette deuxième édition explorera la transition de la médecine coloniale vers la médecine tropicale, entre les années 1880 et la Seconde Guerre mondiale, en mettant en lumière le rôle des médecins militaires et des réseaux scientifiques français dans la production et la circulation internationale des savoirs médicaux.
Intervention magistrale :
Claire Fredj, historienne, Université Paris Nanterre, IDHE.S et Benoît Pouget, historien, Sciences Po Aix, Mesopolhis
Dans un contexte d’expansion des empires coloniaux à la fin du XIXe siècle, et alors que la microbiologie révolutionne les connaissances médicales, les médecins français - de la marine, de l’armée, des troupes coloniales ... -, notamment occupés à la structuration d’une assistance médicale dans les colonies, contribuent à l’élaboration d’une médecine qualifiée de « tropicale ». Placée en première ligne dans la lutte contre les maladies épidémiques, l’Institut Pasteur s’impose dans la première moitié du XXe siècle comme l’instrument pivot du rayonnement médical international de la France.
Il s’agit donc dans cette présentation de comprendre comment « le laboratoire des pasteuriens » essaime à travers le monde –au-delà même des seules limites de l’Empire – et de dégager les dynamiques d’insertion de ces médecins dans des réseaux savants internationaux, leur permettant de participer de manière décisive aux progrès scientifiques et à la lutte contre les maladies infectieuses. Cette présentation mettra particulièrement en lumière les logiques circulatoires (métropole-colonie, France-Monde) ainsi que les articulations fines entre recherche et pratiques médicales, saisies au prisme des processus de médicalisation de l’empire colonial et de construction de la santé publique internationale.
Table-ronde
Animatrice : Laurence Isnard, responsable du musée de l’Institut Pasteur.
Intervenants :
- Yazdan Yazdanpanah, chef du service de maladies infectieuses et tropicales de l'hôpital Bichat-Claude-Bernard.
- Anne Marie Moulin, directrice de recherche émérite au CNRS et médecin spécialiste des maladies tropicales.
- Éric Pichard, médecin et chercheur en maladie infectieuses et tropicales.
Pour s'inscrire, envoyez un mail à : comite-histoire@sante.gouv.fr