Mis à jour le 12/11/2025
« Prendre soin de sa santé mentale au quotidien » : au programme du prochain Mardi de la santé et de la qualité de vie au travail
Le prochain « Mardi de la santé et de la qualité de vie au travail », cycle annuel de conférences du département santé qualité de vie et conditions de travail (DSQVCT) de l’AP-HP, aura pour thème « Prendre soin de sa santé mentale au quotidien ». Il aura lieu mardi 18 novembre de 17h30 à 19h dans l'amphithéâtre du siège de l'AP-HP à l'hôpital Saint-Antoine, ou à distance.
Dates
-
Mardi 18 novembre 2025
Emplacement
Amphithéâtre du siège à l’hôpital Saint-Antoine AP-HP
Saint-Antoine184 rue du Faubourg Saint-Antoine
75012 Paris
France
Cette conférence proposera d’aborder les enjeux de la santé mentale dans le quotidien de travail. Après une brève présentation du plan d'action de l'AP-HP, la conférence s'intéressera à la spécificité du travail des professionnels du soin exposés à une forte charge émotionnelle.
Un éclairage sera apporté sur les notions clés de la santé mentale telles que la « fatigue de compassion » ou encore les symptômes de « stress aigu ». Des méthodes individuelles pour mieux prendre soin de soi seront ensuite présentées. Un focus sera réalisé sur les techniques d’optimisation du potentiel (TOP) ayant fait leurs preuves dans d’autres environnements pour renforcer la capacité des professionnels à faire face à la charge émotionnelle à laquelle ils sont confrontés dans l’exercice de leur fonction.
Au programme :
- « santé mentale des professionnels » : un plan d’action pour l’AP-HP (présentation par la direction des ressources humaines (DRH) et la direction des affaires médicale (DAM) de l'AP-HP) ;
- l’impact de la confrontation à la mort sur les soignants et leur santé mentale ;
- santé mentale des soignants, notions épidémiologiques ;
- des techniques d’optimisation du potentiel (TOP) pour mieux faire face à la charge émotionnelle, aux situations d’urgence et prendre soin de soi.
Pour en savoir plus sur les mardis de la santé et de la qualité de vie au travail : à voir ou à revoir en replay « Agir ensemble pour protéger notre santé et notre sécurité au travail.