BIOMRI_CADA

CHABRIAT Hugues
Centre coordonnateur:
AP-HP - Hôpital Lariboisiere-Fernand Widal
Unité de Recherche Clinique coordonnatrice:
URC St-Louis - Lariboisière (HUSLS)
Établissement(s):
  • AP-HP - Hôpital Lariboisiere-Fernand Widal
Population:
Patients et sujets sains
Statut de l’essai clinique:
Inclusions en cours

Développement de nouveaux biomarqueurs en imagerie par résonance magnétique pour les études longitudinales dans l’angiopathie CADASIL

Cette recherche porte sur l’identification de nouveaux biomarqueurs radiologiques associés à l’évolution de votre maladie CADASIL. Comme vous le savez, votre maladie est une maladie génétique des petits vaisseaux cérébraux conduisant à des anomalies précoces du couplage neurovasculaire et à l’accumulation de lésions de petite taille dans le tissu cérébral. Il n’existe pas à l’heure actuelle de traitement médicamenteux spécifique pour votre maladie, mais différentes pistes sont actuellement explorées. Demain, pour tester de nouvelles thérapeutiques avant l’apparition des premiers signes déficitaires, la mise au point de paramètres fiables, reproductibles et sensibles à la progression de votre maladie sur des périodes de suivi très courtes, est devenue cruciale.
Ces paramètres, appelés biomarqueurs, peuvent être obtenus au moyen de l’IRM (Imagerie par Résonance Magnétique). Certains biomarqueurs permettent en effet de mesurer des lésions microscopiques survenant au sein du tissu cérébral. D’autres permettent d’évaluer les modifications du couplage entre les neurones et les vaisseaux cérébraux (que nous appelons « couplage neurovasculaire ») pouvant survenir au cours de la maladie.
L’objectif de cette recherche est de déterminer si ces biomarqueurs sont suffisamment sensibles et reproductibles pour suivre l’évolution de votre maladie avant l’apparition de nouveaux symptômes.
Pour répondre à cette question, il est prévu d’inclure à l’hôpital Lariboisière, 40 personnes ayant un diagnostic confirmé de CADASIL, comme vous, et 40 sujets témoins. Les examens IRM qui vous seront proposés se dérouleront sur deux sites différents :
(1) le centre CENIR à l’Institut du Cerveau et de la Moelle (ICM) situé à l’hôpital Pitié Salpêtrière à Paris
(2) le centre NeuroSpin au CEA situé à Saclay en région parisienne.

Contacter l'équipe de coordination de l'essai

J'ai bien noté que :

• aucune information personnelle n'est collectée à mon insu, ni divulguée à des tiers
  • je dispose d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression des données me concernant
  • sachant que les messages envoyés sur Internet peuvent être interceptés, je n'envoie aucune donnée personnelle, confidentielle ou sensible