TINISS

• AP-HP - Hôpital Lariboisiere-Fernand Widal
Population:
Patients
Statut de l’essai clinique:
Inclusions en cours

Vous êtes atteint(e) d’un syndrome de Gougerot Sjögren primaire. Les complications de cette maladie peuvent inclure des neuropathies sensitives avec des douleurs à type de décharges électriques, de brûlures, de fourmillements, et parfois de troubles de l’équilibre. Ces atteintes neurologiques périphériques peuvent être à l’origine d’une altération importante de la qualité de vie quotidienne et d’un handicap physique de par l’intensité des douleurs.
Il n’y a pas à ce jour de traitement spécifique validé mais les immunoglobulines intraveineuses pourraient s’avérer un traitement prometteur concernant les neuropathies périphériques.
Cette recherche a pour objectif d’évaluer l’efficacité des immunoglobulines intraveineuses dans le traitement de certaines neuropathies du syndrome de Gougerot Sjögren. Cette efficacité peut se manifester par une diminution des douleurs à type de décharges électriques, de brûlures, de fourmillements, une diminution des troubles de l’équilibre, entraînant une diminution du handicap physique et l’amélioration de la qualité de vie.
Cette étude se déroulera dans plusieurs hôpitaux en France. 24 sujets sont attendus pour participer à l’étude ; 12 patients seront traités par immunoglobulines par voie intraveineuse et 12 patients recevront un placebo (du sérum physiologique, sans aucun effet sur la neuropathie).
Le traitement administré sera tiré au sort. Cette étape de randomisation est indispensable pour déterminer si le Privigen® est efficace. Vous aurez donc une chance sur deux de recevoir soit du Privigen® soit du placebo dans le cadre de l’étude.

Contacter l'équipe de coordination de l'essai

J'ai bien noté que :

• aucune information personnelle n'est collectée à mon insu, ni divulguée à des tiers
  • je dispose d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression des données me concernant
  • sachant que les messages envoyés sur Internet peuvent être interceptés, je n'envoie aucune donnée personnelle, confidentielle ou sensible