L’Espace Soins & Vie Martine Midy a ouvert à l’hôpital Avicenne AP-HP : un lieu d’exception pour les patients et les habitants du territoire

Hôpital Avicenne AP-HP
Hôpital Avicenne AP-HP -
AP-HP

Inauguré le 5 octobre 2021 par Martin Hirsch, directeur général de l’AP-HP, en présence du Pr Daniel Nizri, président de la Ligue nationale contre le cancer, de Mme Marion Midy et de Pascal De Wilde, directeur AP-HP. Hôpitaux Universitaires Paris Seine-Saint-Denis, l’Espace Soins & Vie Martine Midy est un lieu d’accompagnement, de prévention et d’information en santé autour des thématiques cancers et maladies chroniques. Ce projet revêt un caractère exceptionnel de par son envergure, sa multidisciplinarité et les nombreuses collaborations avec les acteurs du territoire qui ont un intérêt commun fort à œuvrer ensemble pour les enjeux de santé de la Seine-Saint-Denis.

Espace de soins et vie martine midy

Réalisé grâce au soutien financier de la Fondation Martine Midy à hauteur d’un million d’euros, il vient compléter l’offre de soins globale en cancérologie des trois hôpitaux de l’AP-HP Avicenne, Jean-Verdier et René-Muret.

A l’hôpital Avicenne AP-HP, un bâtiment entièrement rénové, dédié à la cancérologie avec les services hématologie, oncologie, hépatologie, gastro-entérologie, pneumologie, dermatologie, ainsi que les consultations d’oncogénétique & médecine préventive.

A l’hôpital Jean-Verdier AP-H : la prise en charge du cancer du sein avec le diagnostic en un jour.

A l’hôpital René-Muret AP-HP, le service de médecine palliative, entièrement rénové en 2021, accueille les patients des trois hôpitaux et du territoire.

L’Espace Soins & Vie Martine Midy est un concept original, conçu dans une perspective de santé intégrative. Il propose aux patients pris en charge en cancérologie dans les trois hôpitaux de l’AP-HP Avicenne, Jean-Verdier et René-Muret un suivi personnalisé, avec des entretiens individuels et une riche programmation de soins de support autour de la nutrition, la réappropriation du corps, le soutien psychologique, la revalorisation de l’image de soi, la gestion de la fatigue et de la douleur.